Critique de Amorina

Voici une lecture qui m'a laissé un sentiment bien singulier ! de cette immersion dans une vie soudainement éloignée de tout, je retiens des images, des mots, des couleurs, comme autant de pierres précieuses : le vert des arbres, le chant délicat des oiseaux, la poésie des vêtements aux odeurs du passé, la magie des secrets, l'ombre, la neige, l'emprise et la solitude.

Car qu'est ce roman sinon l'histoire de deux solitudes, de deux âmes qui se cherchent elles-mêmes, qui se dévoilent et se cachent l'une à l'autre au travers des mots ?

C'est l'idée d'une rencontre, d'un coup de foudre presque, né de quelques phrases empreintes d'une mystérieuse nostalgie. L'inattendu de ces petites annonces, poèmes déchirants égarés sur le web, ceux de Kat-Epadô, qui donnent de la vie aux choses, à ces vêtements emplis de secrets et de souvenirs. Et les bois, la montagne sauvage, servent de cadre à cette subite amitié, virtuelle et pourtant réelle, où deux femmes semblent se fasciner l'une l'autre.

Plus loin que l'histoire, c'est la beauté des images qui fait de ce roman un objet rare. Comparer la langue chinoise au chant des oiseaux, faire naitre le mystère et l'insaisissable, jusqu'à la rencontre de ces deux femmes et l'apparition de Kat-Epadô, véritable bijou noir et merveille d'étrangeté. Et cette aura presque inquiétante, qui plane encore une fois la dernière page tournée.

Une oeuvre très poétique, indéfinissable. Un coup de coeur.