Critique de lacerisaie

Ce livre m'a profondément touchée. Il dit si bien toute l'ambiguïté de mon état d'esprit aujourd'hui face à l'état d'urgence de notre Terre. Il nous alerte sur ce monde en déclin qui, inexorablement, court à sa perte mais il réconforte aussi, console par sa magnifique description de la beauté du monde et par la force des liens qu'il nous raconte.

Je me suis sentie proche de ce couple de 80 ans qui choisit de vivre loin de la société actuelle, installé dans une maison isolée des Vosges, "les Bois bannis".

Grieg passe sa vie dans les livres, il se sent de moins en moins appartenir au monde.
"J'ai tout à fait le droit de ne demander qu'une chose: qu'on me foute la paix. Et puis c'est quoi le monde?De toute façon j'en sors peu à peu de force, du monde. Il me fout dehors"

Quant à Sophie, elle choisit les plaisirs simples de la Nature. Malgré un corps inamical, elle parcourt inlassablement les forêts et les sentiers. Consciente de n'être rien de plus qu'un maillon du grand Monde elle observe, apprend et savoure.
" Je suis sûre d'être née comme ça. Je suis sûre d'être née avec le désir à jamais de rejoindre la densité brute et brûlante, épaisse et délicate, légère et taciturne toute dans l'émotion de vivre, dans la sensation de survivre, d'être là, dans ce qui exulte ou qui tremble, qui m'entoure sans la moindre altérité."

Ce couple s'aime profondément, respectueusement. Ils se regardent vieillir avec tendresse. Conscients des dégâts irréversibles causés à notre planète, habités d'une forte conscience écologique ils ne sont pas négatifs, catastrophistes. Ils ont fait le choix de vivre en retrait de cette société. Adeptes avant l'heure de la sobriété ils vivent de peu mais se nourrissent de Nature, de Culture et de tendres liens. Ils connaissent les menaces mais savourent la beauté du monde.
L'arrivée de Yes, boule de poils grise, chienne maltraitée, leur apporte énergie, joie et tendresse.

L'écriture est superbe, sensible et poétique. le récit n'est pas linéaire. La poésie cède la place à l'érudition. Les descriptions s'émerveillent et succèdent à des réflexions sur l'écriture.
"...C'est déchirant l'imparfait, et j'aime ce qui d'être perdu me déchire. Je suis un fantôme racontant les souvenirs d'un monde qu'il a connu."

Ce portrait affectueux d'un trio aimant, soudé est une belle ode à la vie, un appel à la lucidité, la résilience et à la résistance.