Critique de Berthelivre

Un couple vieillissant, désenchanté du monde, installé dans un bout encore préservé de ce monde. Une petite chienne s'invite à leur foyer, le lecteur aussi, et il fait bombance : un texte qui ne se refuse rien de nos mots, de leur musique et de leur texture. Qui va chercher les plus rares et les plus familiers, tout mélangé dans une allégresse d'évidence. Une accumulation de mots qui chantent sur tous les tons, les nuances, les goûts et les odeurs des paysages, mais aussi bien les exubérances de la chienne et la dérision moqueuse du compagnon. Ou les tiques arrachées du ventre de la chienne, enfermées dans un bocal et grouillant de vie, la même vie que celle du papillon, de la chienne, la même que la mienne. Même les menaces qui assombrissent notre humanité en péril, que l'auteur n'oublie jamais, prennent des teintes de soufre et de noirceur fascinantes, sous sa plume.
Pas d'intrigue, pas de rebondissements dans ce livre. Les évènements, ce sont le passage des saisons, l'arrivée de la chienne, le constat du corps qui renâcle de plus en plus, le compagnonnage intense et intime avec la prairie et la forêt autant qu'avec le vieil amant.
Une malle aux trésors à découvrir, un par un, dans une lecture émerveillée.