Critique de dunemariejose

C'est le premier livre de cette auteure que je lis, J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie très frugale de cette femme avec son homme et son chien dans un coin perdu en pleine forêt. Avec beaucoup de délicatesse et de vérité, elle évoque les changements que subit le corps avec l'âge, les relations se modifient, toute la vie est retournée. Mais j'aimerais garder cet aspect qui m'a accrochée pour la fin. Car il y en a un autre, qui lui m'a mis plus mal à l'aise, craignant à chaque moment l'écroulement de ce monde qui me semblait inévitable. Je ne sais si mes propres angoisses se sont ajoutées à celles de l'auteure, mais par moments l'atmosphère inquiétante me semblait étouffante, au point de me faire reposer le livre et d'en saisir un autre plus gai. Je voudrais cependant terminer avec la note positive: Claudie Hunziger a réussi à apprivoiser le vieillissement et même d'une certaine façon la mort, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Ils font partie de sa vie comme de la nôtre, elle dédramatise car on peut s'adapter.: Il y a beaucoup de douceur, de tendresse et d'amour dans la relation de ce couple âgé et c'est ce sentiment-là qui après la lecture, domine mon souvenir.