AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Il ne faudra pas se poser la question du temps et de l'espace, et accepter de découvrir cette étrange façon de vivre d'une communauté qui, à l'instar des animaux, plonge dans un sommeil quasi permanent à la saison froide. A l'exception des gardiens, qui maintiennent leur vigilance en absorbant des breuvages dont le secret est bien gardé. Sören est volontaire cette année-là, pour protéger le sommeil de sa compagne et de son tout jeune fils. La découverte du cadavre d'un vieil homme assassiné déclenche un enquête complexe…

Roman d'ambiance qui nous plonge dans une atmosphère assez sordide, où les hommes et les femmes s'épuisent à la tâche dans un décor chaotique. le meurtre est un épiphénomène qui donne un peu de relief au récit et nous sort de la torpeur contagieuse de ce peuple endormi.

Le texte est l'occasion de quelques réflexions sur la paternité et la transmission. L'écriture m'a cependant laissée à distance, en raison de formules sibyllines et d'un emploi inapproprié du subjonctif à plusieurs reprises.

200 pages Calmann Lévy 3 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}