Critique de nathaliebullat

Ce roman, court, surprenant est un mélange de beauté et d'obscurité. Un texte brillant abordant l'amour, la paternité, la mort
avec un côté à la fois onirique, inquiétant voire mystique.
L'auteur met en scène un monde ouaté dans un pays imaginaire, un Grand Nord avec des nuits d'hiver longues et glaciales.
La population, une communauté rustique qu'on dirait moyenâgeuse, s'enfonce dans une grande léthargie comme les bêtes qui hibernent, durant cette saison froide.
Ils doivent confier jeunes enfants et bétail à l'autorité, un ordre religieux dirigé par le Révérend, au Temple durant six mois d'hiver.
Seuls les " Veilleurs" surveillent en absorbant un étrange breuvage, une décoction de racines toxiques qui leur permet de rester éveillé .
Au printemps, les célébrations du Réveil avec musique, danses et nourriture abondante mettent la communauté en liesse.
Le sergent Sören, homme bienveillant, vient d'être père, c'est une révélation, un mélange de bonheur et de crainte.
Il mène une vie tranquille avec Anna sa femme.
Un jour, il apprend qu'un vieux Veilleur a été assassiné. Qui a pu commettre un acte aussi violent dans cette société si réglementée ?
Sören est inquiet pour sa famille et son village. Il se sent menacé. L'hiver suivant, en secret, dans le silence, la neige et la solitude, il enquête.
Dans des conditions extrêmes, après avoir absorbé lui aussi l'élixir des Veilleurs pour ne pas dormir, il débusque le meurtrier.
Bien que ce soit une belle ode à la paternité, la suite du roman m'a dérangée. Aucun jugement n'est possible pour le coupable,
pourtant quand on connaît les raisons qui l'ont poussé à un tel acte le pardon aurait pu être possible.
Voilà un monde qui ne me fait pas rêver. Il en est de même quant à cette obligation d'abandonner les enfants au Temple durant le long hiver.
Mais Soren a trouvé la solution pour rester près de son enfant.
Ce roman m'a laissé perplexe malgré la grande élégance de l'écriture.