Critique de Joetseslivres

Un roman qui nous plonge dans un monde où les humains doivent entrer comme en hibernation. Ou seuls quelques veilleurs restent éveillés à l'aide d'une potion « mystérieuse ». Ils ont la charge des enfants et des animaux durant cette longue période de sommeil.

C'est une atmosphère pleine de mystère, un climat étrange, un peu sombre. Mais c'est aussi et surtout un roman d'une belle poésie, une ode à la nature hivernale, un roman plein d'amour et de sensibilité.
J'ai beaucoup aimé le sergent Sören, sa bienveillance, son courage, son amour pour sa famille, sa bouleversante découverte de la paternité.
Je me suis retrouvée projetée dans un monde un peu sombre mais que l'écriture m'a rendu lumineux. Les descriptions de paysages sont belles et douces, et les profils des personnages très réalistes. Il règne aussi une certaine tension tout au long du roman, et elle m'a fait tourner les pages rapidement, avide de découvrir la suite.

Une jolie parenthèse de lecture hors du temps, dans la beauté hivernale !