Critique de Claude14

Un premier roman qui entraîne le lecteur dans un ailleurs, que nous ne connaissons pas. Igarka est le lieu de vie d'une communauté et d'un village. Les habitants vivent au rythme des saisons, avec une particularité. Ils dorment pendant l'hiver. Ils doivent confier leurs enfants et le bétail à des nourrices, et des Veilleurs qui restent éveillés dans le temple qui grâce au « rigichor » un breuvage qui a pour effet d'éviter le sommeil. Ils choisissent de rester en éveil pour assurer le service et le salut de la communauté.
Alors qu'il s'est endormi depuis quelques jours, le sergent Sören est subitement réveillé par de grands coups à sa porte. le doyen du village a été assassiné.
Sorti de son sommeil, Sören va peu à peu tomber dans la paranoïa. le village est-il en danger ? Quelqu'un en voudrait-il à sa femme et à son enfant ? Sa décision est prise, il va veiller dans le froid de l'hiver.
Une atmosphère étrange se dégage de ce livre, l'écriture est recherchée, les mots sont choisis. ce roman peut être vu comme un conte fantastique. Guillaume Huon interroge sur la question de la paternité. La nature joue une place importante dans le roman.
Ce roman m'a laissée perplexe, je suis restée en dehors de ce livre, est-ce l'atmosphère, je ne sais pas?

Lien : https://livresdunjourblog.wo..