Critique de acsjerome

Un premier roman surprenant.
L'auteur nous plonge directement dans la vie de Sören – héros attachant de cet ouvrage que l'on pourrait qualifier de « roman-poético-policier ». Au travers de sa paternité nouvelle, Sören le sergent devient le chef de famille, à la fois responsable et protecteur.
Guillaume Huon nous initie aux rites de cet univers particulier, cet endroit où tels des animaux, les habitants se plongent l'hiver venu dans une quasi-hibernation. Mais quand le vieux Matteus est assassiné, pour Sören, il faut protéger les siens et découvrir qui est l'auteur de ce crime malheureux...
Mais les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Personnellement, j'ai préféré le Sören protecteur et bienveillant du dernier acte à celui qui tel un « Robinson » se livre avec inquiétude à une survie presque sauvage au milieu des bois et de la neige.
Un livre pas comme les autres assurément. Une écriture particulière qui s'approche de la poésie où les descriptions sont presque des peintures « émotionnelles » qui très souvent vibrent en nous.
Une belle expérience que je vous recommande.