Critique de MarquePage

Merci à Babelio et les éditions City pour cette découverte via Masse Critique.

La lecture est très agréable, la plume fluide, les chapitres courts avec des pages qui se tournent presque toutes seules. Un bon moment avec légèreté et de bons sentiments.
J'ai adoré le début avec Paulette qui est drôle, qui a du caractère et qui fait tourner les autres en bourrique. On la découvre peu à peu à travers les pages. Mais c'est surtout à la fin où elle se dévoile vraiment, plus en profondeur.
Elle est accompagnée et multiples personnages haut en couleur. Ils sont attachants malgré qu'ils soient un peu caricaturaux. Ils forment tout de même une belle bande de joyeux lurons avec laquelle on ne s'ennuie pas.
Si le ton est léger au début, surtout basé sur l'humour, ça bascule dans la deuxième moitié du livre dans l'émotion. Si j'aimais bien la première partie pour le côté tatie Danièle de Paulette qui n'aimait personne et n'en faisait qu'à sa tête, j'ai trouvé l'autre partie un peu trop de bons sentiments. On ne tombe jamais dans la mièvrerie et il est agréable de découvrir la vraie nature de Paulette. Cependant c'est plus attendu et classique. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout s'arrange dans le meilleur des mondes. Un peu fatigant.
La fin réserve quelques belles surprises. J'avais peur de certaines questions restent sans réponse. Mais non tout est résolu. Un bel happy end sans trop en faire.
Il y a juste un petit truc qui m'a choqué (et qui choquera certainement que moi) : le mot cancer n'est jamais utilisé, l'auteur préférant une métaphore avec le crabe. Et bien sur tous les détails sur les soins intensifs.

Bref une lecture sympathique, on passe un bon moment, sans que ça soit transcendant.