Critique de celine85

En 1923, Rosa a 15 ans et n'a qu'une seule idée en tête : traverser la frontière espagnole et rejoindre Mauléon, la capitale de l'espadrille au Pays basque. Elle va devenir une « hirondelle », une couseuse d'espadrilles pour espérer échapper à son destin. Sa route va croiser celle des Demoiselles, des femmes libres, uniques et hautes en couleurs qui vont changer sa vie.
Ce livre est remplit d'informations. Ce n'est pas qu'une simple histoire, on y apprend des choses sur les espadrilles, sur des faits historiques et il y a quelques surprises… On va y croiser des personnages célèbres (comme Chaplin !) J'ai pris plaisir à suivre les destins de toutes les femmes dépeintes au cours de ce roman. La plume d'Anne Gaëlle Huon est sensible et bienveillante. Elle laisse un message positif encore une fois avec ce roman, celui d'être forte, de se battre, de prendre son destin en main, d'oser même si on a été une femme cabossé par la vie.