Critique de josette-costeux

Ce roman est comme un plat savoureux, il en possède toutes les ingrédients : un peu d'amour, un peu d'humour, un petit village provençal, de la tendresse, un style fluide, imagé , avec des expressions savoureuses (s'enluner!), un peu de jalousie, une peu de vengeance, des secrets de famille, de la douceur. Mais ce roman doit sa réussite à des notes pimentées : une maison de retraite bien gaie, des pensionnaires typés, rayonnants, heureux dans cet environnement qui ne ressemble pas à un mouroir. C'est aussi un bel hommage au personnel qui y travaille et l'auteure nous rappelle que la mort fait partie de la vie. Les listes de Jeannine et ses souvenirs sont évoqués avec beaucoup de délicatesse et nous entrainent dans son histoiree. Les réflexions d'un chien très attaché à son maitre et qui, du haut de ses 4 pattes, nous livre sa note personnelle. Sans oublier les habitants du village qui apportent une note pittoresque aux senteurs provençales. le tout forme un délicieux roman que l'on déguste comme un mets raffiné, goûteux.ça se lit la boule au ventre, le sourire aux lèvres, la larme à l'oeil (mais j'ai quand même pleuré à la fin). A consommer sans modération .