Critique de Plouf_le_loup

Voici un petit livre très intéressant, destiné aux gens qui mangent trop, et en particulier ceux qui souffrent de compulsions alimentaires (boulimie, hyperphagie, etc.). Les autrices listent, de manière très factuelle, statistique et méthodique, tout une série de thérapies qui ont fait leurs preuves. Bien sûr, ça n'est pas juste en lisant qu'on sera remis, et il ne faudrait pas s'arrêter aux premières pages qui semblent un peu "yaka-ilfô". Mais si on est prêt à se lancer, à s'investir, à remédier en agissant, alors ce petit livre pourrait bien être une aide précieuse, un accompagnement, pour faire le choix de son parcours personnel. Chaque thérapie est expliquée en quelques pages, parfois de manière assez poussée pour qu'on puisse essayer de se lancer en solo. D'autres fois, les explications peuvent permettre de se dire que la piste nous inspire assez pour faire les démarches nécessaires. Comme toujours, on commence par les conseils hébituels, les mêmes que partout ailleurs : manger quand on a faim, s'arrêter quand on n'a plus faim, manger en conscience, manger sainement et raisonnablement, ne pas grignoter, faire du sport, bien dormir. Yaka. C'est un peu plus compliqué que ça dans la vraie vie quand on souffre de compulsion alimentaire. Et ce livre propose justement d'en ternir compte. Et à mon avis plus on s'y prend tôt, plus on a de chances d'inverser la vapeur quand ce type de trouble apparaît. Mais même plus tard, après des décennies de compulsions, j'ai trouvé ce petit livre intéressant, car il récapitule tout en chapitres très courts, bien conçus, à la présentation variée, faciles à lire par petits peu, faciles à piocher, dans l'ordre ou le désordre, bref : il est facile de s'approprier le livre, d'y revenir, de retrouver un détail. Une sorte de pense-bête, de mémo, à garder à portée de main, simple à consulter. Il ne fera pas de miracle, mais il permet de bien tout se remémorer sans y passer un temps délirant.

Dans l'ensemble, donc, un petit livre plutôt bien fait, qui s'efforce d'être déculpabilisant, et qui a l'avantage de bien poser les principales bases en un seul endroit, même s'il reste assez normatif.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..