Critique de Nau

Lors d'un reportage au Gabon, Max croise la route d'une gorille avec son petit sur le dos. Cette rencontre va être une révélation et va complètement changer sa vie. Il décide alors de se plonger dans le combat pour la protection des gorilles. Entre observations et partage avec les communautés locales, Max Hurdebourg nous emmène avec lui dans son incroyable aventure.

Il s'agit d'un livre qui change un peu de mes habitudes de lectures. Reçu à l'occasion de la dernière Passe Critique, je me suis plongée avec plaisir dans ce récit. Ma passion pour les primates à été comblée.

Il s'agit d'un recit passionnant et alarmant. S'il n'est plus à démontrer que certaines espèces animales sont en voie de disparition, être plongé au coeur de l'action entreprise par l'auteur est à la fois passionnant et effroyable. Max Hurdebourg va nous livrer sans détour les observations qu'il a pu faire au cours de ces différentes missions. Que ce soit sur les animaux, notamment les gorilles, mais aussi sur les gens qu'il rencontre.

C'est sans jugement sur l'auteur nous fait part des contraintes du terrain et de l'activité qui se déroule dans les zones où il a pu aller. Complètement autodidacte, il lui a fallut faire preuve de patience et de courage pour ne pas baisser les bras et parvenir à prouver l'intérêt et la force de son projet. Oeuvrant à la protection des grands singes, l'auteur nous fait également part de ses peurs et ses déceptions au cours de ses missions.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Mais j'en ressors avec une certaine émotion. Prendre conscience de ce qu'il se passe n'est pas forcément difficile, mais voir l'ampleur des dégâts causés par l'homme est encore plus délicat et alarmant.