Critique de Laurence64

Sapignotte de jarnicoton!

En voilà une vraie bande dessinée originale, gentiment fantaisiste, politiquement farfelue, artistiquement échevelée, d'un humanisme décalé!

Lorsqu'un trophée de chasse fait exploser les enchères d'une salle des ventes provinciale, ce n'est pas une anguille qui se cache sous le marteau du maître-priseur.
C'est l'animal légendaire du Cambodge qui s'incarne, ce sont les souvenirs d'un vieillard nourri longtemps d'insectes et gobant encore quelques mouches qui émerge.
C'est un Pol-Pot enfant peu sympathique qui défie un Kouprey (non, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit) , un Pol-Pot adulte dictateur qui apparait, un Pol-Pot mort mais pas mort mais mort, un collectionneur ébourrifé qui assemble les pièces du puzzle de l'histoire et de l'Histoire…

Le massacre revêt un double sens, à la fois objet et acte, intimement liés l'un à l'autre. Indissociables. Une anecdote personnelle peut modifier le cours de l'histoire. Même en l'absence de toute préméditation. Ou en raison de cette absence même. Qui pourrait savoir?
D'autant que cette spontanéité revêt de multiples sens. A chacun de prendre celui qui lui apparaît. Acte héroïque en faveur de la vie d'un enfant? Acte inaugural d'un massacre animal? Acte créateur d'un futur massacre humain?

Le massacre raconte aussi dans ses cases joliment dessinées, pleines de détails qui font du bien à l'oeil, avec leurs jolies couleurs où les gris-bleu-vert dominent, raconte donc comment en ce XX° siècle il était vain de chercher à fuir les folies meurtrières.
En tournant le dos aux atrocités de 39-45, Magloire (pas la mienne. C'est le prénom d'un des personnages) allait affronter le génocide cambodgien.

Le massacre, avec ses loufoqueries, ses personnages échevelés, son histoire réinventée, est hommage aux espaces animales qui s'éteignent par pure bêtise humaine. C'est aussi la disparition des mythes, les temps qui changent.

Bref, cette bande dessinée aux allures carnavalesques frôle le déraisonnable pour mieux effeuiller avec délicatesse trois époques et peut-être davantage.