Critique de Clelie22

J'ai bien aimé ce roman, au début. L'histoire était prometteuse et chaque chapitre apportait son lot de surprises et de suspens. Malheureusement, au fil de ma lecture, j'ai été de plus en plus agacée par certains défauts récurrents que je remarquais. le plus pénible, je trouve, était le fait de répéter quasiment à chaque apparition d'un personnage, sa principale caractéristique physique, de caractère ou de comportement. Sans compter que les personnages sont souvent réduits à ces quelques caractéristiques caricaturales et figés dans leur monolithisme. Malgré ces descriptions répétées jusqu'à plus soif, j'ai eu le plus grand mal à m'en faire une image mentale et à m'y attacher.

L'autre gros défaut qui m'a gênée se cache dans les plis même de l'intrigue. Comme je l'ai dit, les premiers chapitres apportent leur lot de surprises et de questions mais ces questions s'empilent sans réponses jusqu'à la révélation finale qui éclaire (quasiment) tous ces mystères d'un coup. En attendant, Emma et ses amis n'ont d'autres ressources que leur imagination. Il m'a semblé que les conclusions qu'ils tiraient de leurs maigres découvertes ressemblaient plus à des élucubrations dignes de l'Académie du Doigt Mouillé plutôt qu'à un raisonnement déductif solide. Pas terrible pour des futurs scientifiques.

On pourrait ajouter beaucoup d'autres points au rayon des absurdités, comme les programmes et les projets proposés à des élèves de première année mais plutôt du niveau de doctorants voire plus. le summum de l'absurde est atteint au moment du dévoilement de l'identité du traître.

Enfin, la dernière petite chose qui a gâché ma lecture, ce sont les maladresses de style nombreuses, en particulier sur les propositions subordonnées qui, mal reliées à la principale donnent des phrases bancales. Un exemple parmi d'autres : "Ils croisèrent Andromède dans l'atrium qui tenta de les convaincre d'aller voir un film..."

Finalement, outre les défauts que j'ai pointés, ce roman m'a, dans l'ensemble, déçue. À part l'idée de vouloir faire un "Poudlard sur la Lune", je ne vois pas l'intérêt de cette académie lunaire, projet à mon avis excessivement coûteux par rapport à ce qu'apporte le fait d'être sur la Lune par rapport à être sur terre pour les enseignements dispensés. Cette histoire aurait pu être l'occasion d'apprendre des choses sur l'espace mais ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur s'est visiblement documenté sur le sujet mais ne fait pas vraiment de vulgarisation. Si on exclut l'originalité du cadre (mais qui n'apporte finalement pas grand' chose), l'intrigue n'est pas vraiment neuve et pas vraiment inoubliable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022