AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill_Veuzay


Fervente amatrice d'Histoire et gourmande d'histoires, cette collection "Les secrets de" a été pour moi un gros coup de coeur à l'occasion du Salon du Livre. On m'a offert "Les secrets des abbayes et des monastères" et "Les secrets de la franc-maçonnerie". J'ai commencé par les abbayes, la quatrième de couverture est prometteuse... et c'est une grande déception.

Aussi savant que soit l'auteur, l'écriture est académique : on croirait lire un mémoire ou une thèse.
Un extrait au hasard : "Cette vision raisonnée d'un monachisme inséré dans une société donnée définit sans aucun doute un monachisme moderne décomplexé face aux nouveaux questionnements philosophiques et religieux, comme en témoigne sa rencontre avec Voltaire, à Senones, quelques années avant sa mort."

J'ai honte, mais je dois avouer avoir sauté certains passages, parfois assez longs : c'est qu'il y a une somme considérable de citations, d'extraits (pouvant s'étendre sur plusieurs pages) d'ouvrages d'époque. Ce sont des témoignages intéressants, mais il y en a de quoi faire une revue documentaire et... c'est trop.

Ce sujet, qui me fascine au demeurant, est ici très peu (voire pas du tout) vulgarisé ; pas de "petits secrets d'alcôve" ; et puis, j'espère que vous vous souvenez de votre latin. Bref, je ne m'attendais vraiment pas à ça. En fait de secrets, c'est plus une histoire (abrégée, sans doute) des abbayes et des monastères, complétée par des éléments biographiques des grandes figures du monachisme (tiens, j'aurais au moins appris un mot).
C'est donc très documenté mais, malheureusement, pas passionnant, ni sur le fond ni sur la forme (cette dernière aurait pourtant pu rattraper le premier). Comme quoi, l'érudition ne fait pas tout... Dommage.

Malgré tout, j'attends de voir ce que donneront 'Les secrets de la franc-maçonnerie'. Même collection mais auteur différent, peut-être que...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}