Critique de Espai

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Kameron Hurley.

J'adore son style. J'avais déjà bien accroché à The Light Brigade (bien que je n'ai pas tout tout compris) et me suis laissée tenter par God's War qui me faisait de l'oeil grâce à son premier paragraphe assez catchy :

Nyx sold her womb somewhere between Punjai and Faleen, on the edge of the desert.

Drunk, but no longer bleeding, she pushed into a smoky cantina just after dark and ordered a pinch of morphine and a whiskey chaser. She bet all of her money on a boxer named Jaks, and lost it two rounds later when Jaks hit the floor like an antique harem girl.

C'était une lecture brutale, qui m'a vraiment fait mal au coeur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti d'émotions à la lecture (je deviens difficile). Tout cela dans un univers complètement différent et impressionnant : une culture basée sur la religion musulmane (et très intelligemment, sans rentrer dans des débats qui seraient basés sur la politique actuelle, non, on est dans de la SF, et c'est vraiment l'évolution de mondes et sociétés qui auraient eu une origine ancienne islamique, dans un éventail varié et crédible), et une magie reposant sur les insectes (à la Worm), ce qui rend le tout assez efficacement alien.

Bref, c'était... être jetée complètement dans un autre monde, sans la tête et l'âme de l'héroïne qui est tellement... Ah, Nyx :'(.

C'est aussi une histoire character driven, avec une mention spéciale à Nyx et Rhys, où l'on a peur pour chacun, où l'on est parfois tellement frustré de leurs réactions tout en les comprenant entièrement. J'étais complètement séduite.

À savoir, les premiers 20 % sont plus une grosse introduction qu'autre chose, l'intrigue principale ne démarrant qu'après. Je dois admettre que je ne comprenais pas tout au début. Il y a beaucoup de nouveau vocabulaire, de noms, d'alliances et de pays : il m'a fallut un petit moment avant de capter ce qu'il se passait. Mais même là, la voix de Nyx est tellement forte et caractéristique que j'étais complètement dans ma lecture. Et en fait, je pense que ce n'est pas très grave, d'être confus au début : dès que l'intrigue principale démarre, les choses sont devenues beaucoup plus claires.

Après, je pense que c'est un style particulier, qu'il faut aimer. Mais à mon avis, c'est comme The Light Brigade : lire la première page donne une assez bonne indication de si vous allez rentrer dedans ou non.