AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


Le diable habite les Endlands une zone perdue du nord-ouest de l'Angleterre et ses habitants le fête une fois par an durant une cérémonie et c'est autour de cet évènement rituel que se construit ce roman noir à l'atmosphère pesante.
Un homme qui a quitté ses terres revient avec sa femme enceinte pour l'enterrement de son grand père, et coïncidence, fêter le jour du diable, c'est l'occasion pour lui de retrouver parents, souvenirs, superstitions et veilles rancoeurs.
Les retrouvailles baignent dans une ambiance lourde de sous-entendus, de faits mystérieux, de comportements étranges alimentée par la préparation superstitieuse de la fête du diable. Celui-ci rode surtout dans les têtes qui interprètent les signes qu'il semble envoyer.

Pas de grandes envolées dans cette histoire mais un questionnement sur le passé qui ne nous quitte jamais, sur l'attachement viscéral à la terre et les devoirs de la filiation. La tension monte jusqu'à un final assez crispant où l'on découvre la face sombre de chacun.
Le vrai diable de l'histoire c'est la Nature dans une contrée rude aux éléments changeants qui n'accepte que les hommes qui se battent avec elle. L'auteur nous la décrit avec toutes ses nuances et tous ses pièges dans une langue fluide et précise.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}