Critique de LePamplemousse

Ne vous attendez pas à une histoire trépidante, à un suspense haletant, ni à de l'action, ce roman prend clairement son temps pour nous amener au bout d'une intrigue qui flirte avec l'univers gothique.
L'histoire se passe dans les années 70 en Angleterre, mais pourrait se dérouler des centaines d'années plus tôt, le temps semble n'avoir que peu de prise sur les personnages et sur l'histoire qui s'y déroule.
Un groupe de pèlerins accompagnés d'un jeune prêtre se rend dans un village isolé pour une retraite spirituelle, car tous attendent un miracle. Ils espèrent que Dieu entendra leurs prières et changera la vie d'Andrew, un jeune homme handicapé mental.
C'est Tonto, son jeune frère qui nous raconte cette histoire, il nous raconte cette fameuse semaine de pèlerinage, car elle a effectivement bouleversé la vie de bien des gens.
J'ai savouré chaque page de ce roman, j'ai observé les divers participants, j'ai constaté leurs attentes peut-être insensées, peut-être pas, j'ai vu ce que la foi pouvait apporter à certains, ce que leurs croyances les plus ancrées pouvaient les pousser à faire et à accepter.
J'ai compris à quel point ils avaient peur de l'inconnu, à quel point ils s'accrochaient à des rituels, à des façons de faire et de penser et combien ils redoutaient tout ce qui leur était étranger.
J'ai particulièrement aimé la fin, qui apporte une réponse quant aux faits concrets qui se sont déroulés à l'époque mais nous laisse décider nous-mêmes de l'origine de ces faits.
Un roman à l'ambiance sombre, humide et visqueuse comme du brouillard au dessus d'une étendue d'eau morte, et sans que le malaise soit clairement identifiable ni qu'on sache d'où vient réellement la menace.