Critique de Mosaik

Je remercie Babélio et les éditions Orbestier pour l'envoi de cet album jeunesse dans le cadre de la masse critique de novembre.

Je n'ai pas d'enfants, mais comme beaucoup d'adultes, j'aime de temps à autre replonger en enfance quand j'ai l'occasion de trouver un bel album comme celui-ci.

Pour les illustrations, Amandine Dugon a fait un travail remarquable. C'est beau, c'est coloré, c'est poétique. les illustrations invitent au rêve, à l'imagination. L'univers nature et cocooning est très plaisant et apaisant.

L'histoire est courte, un peu trop pour moi. Même si il s'agit d'un livre pour enfant, je pense qu'ils aimeraient que cela dure plus de 6 minutes. La mise en page est vraiment bien. Quelques lignes bien espacés de lecture par page incite d'avantage les enfants à lire qu'un chapitre trop long qui serait rébarbatif.
Pour les plus jeunes, un adulte devra être là pour les aider à comprendre, car certains mots sont difficiles à comprendre pour de jeunes lecteurs.
L'histoire en elle même est toute mignonne. L'amour, l'échange et le partage y sont bien représentés.

Cette lecture fut une parenthèse enchantée dans ma journée.