AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 22 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un mercredi jeunesse un jeudi ? Mais elle est sénile celle-la ou quoi ? Je vous rassure, pas encore ! Après quelques déconvenues avec mon réseau, je peux enfin vous conseiller de vous ruer chez votre libraire indépendant le plus proche afin d'offrir, ou vous offrir, ce magnifique album jeunesse. La collaboration entre Caroline Hurtut, auteure, et Amandine Dugon, illustratrice, fonctionne à merveille et offre un album frais et coloré où les frontières humaines sont abolies. Drôle et tendre, une grande douceur déborde de cette courte aventure où Lady Lili découvre la présence de plantes exotiques dans son jardin anglais. Mais quelle est donc cette mystérieuse enveloppe soudainement sortie de terre ? Un regard terriblement humain et bienveillant. Coup de coeur !

Fervente amoureuse des plantes, Lady Lili prend soin de son jardin anglais comme elle respire. Glycines, rosiers ou bégonias, aucune fleurs ne lui résistent avec pour conséquence la jalousie non dissimulée de ses voisins. 

La nuit venue, c'est vers d'autres contrées qu'elle s'évade grâce aux récits de voyages qu'elle n'a jamais fait. 

Mais un jour, alors qu'elle vérifie un pied de glycine dans son jardin, elle découvre à la place un plant de banane. Étrange. Plus étrange encore, quelques jours plus tard, apparaissent un nouveau bananier, un baobab puis un hibiscus ! Le mystère s'épaissit quand une enveloppe sort de terre. Lady Lili est alors surprise d'y lire la missive d'Adamar, qui l'informe qu'il a récemment planté un bougainvillier, des bananiers et un baobab. Leurs plantes ont-elles élues domicile dans leurs jardins respectifs ? 

S'ensuit une correspondance passionnée...

D'un premier regard, il est facile de tomber amoureux de cet album jeunesse. La couverture absolument magnifique n'est qu'un avant-goût de planches délicieusement colorées et poudrées. Avec ces traits fins et élégants, les illustrations d'Amandine Dugon hypnotisent le regard pour se perdre dans les détails les plus raffinés.

D'une beauté visuelle éclatante, l'histoire qu'a voulu conter Caroline Hurtut n'est pas en reste. Petite bombe d'humanité, l'auteure se réclame d'une nature qui rapproche, d'une nature qui explose les frontières et où l'enracinement se créé au-delà des limites pour ne former qu'une seule sève, l'humain. 

Déjouant les pièges de la dénonciation, les deux artistes se sont concentrées sur l'ouverture aux autres, avec comme pilier celui de la tolérance et de la curiosité, mais surtout de l'amour. Une parfaite cohésion entre contenu et illustrations. 

Alerte : de vilains cyniques peuple votre entourage ? Offrez-leur cet album ! S'ils n'y sont pas sensibles, alors je ne peux plus rien faire pour eux...

A votre avis, quelle pâtisserie se cache derrière cet album ? Pour le savoir rendez-vous sur le blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          242
Quelle splendide découverte! Cet album est un émerveillement, pour les yeux d'abord: des illustrations superbes, d'une grande profondeur, une grande maîtrise du détail ,et puis un puissant baume pour l'âme. Un histoire poétique pleine d'espoir et de tendresse. A posséder de toute urgence et à lire évidemment!
Commenter  J’apprécie          70
Le livre se veut tout en élégance : en ouvrant le livre, on tombe d'abord sur de fins et distingués motifs de roses, sur un fond rose pale, qui fait très raffinement anglais. On sait cependant que des éléments mignons et drôles prendront place dans l'intrigue quand on découvre un petit cochon qui prend son bain en dessous du titre !

Lady Lily, retraitée et douce rêveuse qui passe son temps à s'occuper de son jardin, est toujours accompagnée de son adorable petit cochon de compagnie. On entre dans son monde végétal de toute beauté : partout, de magnifiques fleurs qui poussent dans le jardin. On sentirait presque leur parfum embaumer les pages ! le format du livre est très grand, ce qui permet une immersion totale dans l'univers floral et coloré de l'illustratrice.

Cependant, le jardin de Lily va lui réserver de drôles de surprises : alors qu'elle avait planté des glycines, des rosiers ou encore des lilas, ce sont des bananiers, baobabs et hibiscus qui poussent à leur place ! Fait plus étrange encore, une lettre lui parvient, enterrée dans son jardin. C'est le début d'une belle correspondance, qui ira plus loin que les frontières et qui fera découvrir au lecteur un autre univers, tout aussi végétal, mais culturellement très différent.

La plume de l'auteure se veut tout en douceur et en poésie. Elle nous emmène dans un récit atypique, original qui colle parfaitement aux magnifiques illustrations de l'illustratrice. Un duo d'artistes qui fonctionne très bien !

Un album jeunesse tout en raffinement et en élégance. Une histoire douce et atypique accompagnée de magnifiques illustrations florales et colorées. Une très belle réussite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
Quel bonheur de découvrir la maison d'édition jeunesse Les rêves bleus. Leurs albums sont SUBLIMES. Les textes sont riches et les illustrations somptueuses. Je sais, j'emploie de gros adjectifs mais ils sont mérités. Allez jeter un oeil, vous verrez que je n'exagère pas !
Mon premier contact avec cette maison débute par la lecture de leur Best-seller « Un Baobab pour Lady Lily ». Ce très bel album propose une réflexion sur le monde, les différences, la culture, la terre – planète et Nature. Un très joli conte qui ouvre à la tolérance sur fond de fantaisie poétique à travers la douce relation d'une lady anglaise excentrique et d'un homme originaire du Maghreb.
A chaque page les illustrations embellissent le texte. Elles sont magnifiques ! C'est un voyage que l'on nous offre.

Petit ou grand, il est impossible de ne pas être transporté.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          60
Caroline Hurtut est une romancière qui, comme le dit si bien sa présentation sur internet, « a grandi en pensant qu'on pouvait rester bloqué si on faisait trop longtemps la grimace. Elle aime la pluie quand il fait chaud et croquer les fesses de sa fille quand elle sort du bain. Elle n'aime pas le chocolat qui sort du frigo et rire en buvant de l'eau gazeuse. Elle possède neuf orchidées, un chat noir et une douzaine de cheveux blancs. Elle écrit, chante et rêve depuis toujours mais ne sait plus dans quel ordre. Enfin, Caroline vit actuellement en région parisienne où elle a décidé de faire pousser des nénuphars sur son balcon« . Cette jeune auteure a d'ors et déjà signée 5 albums jeunesse.

Un baobab pour Lady Lily, est un album jeunesse auréolé de poésie et de tendresse. Nous suivons cette excentrique Lady anglaise qui aime s'occuper de son jardin et qui, par un procédé fantaisiste va mener une correspondance peu commune…

Entre glycine, glaïeul, et bananiers, va naître une tendre histoire d'amour et d'amitié qui saura conquérir le coeur des petits et des grands lecteurs.

Chaque page nous plonge dans un monde extraordinaire, d'une pure beauté, accentué par le trait fin et délicat d'Amandine Dugon, jeune illustratrice française. Son dessin m'a tout de suite séduite ! Les planches de cet album sont tout à fait magnifiques, et sont une vraie promesse au voyage !

Il ressort de cet album jeunesse, un message d'amour et de tolérance face à l'étranger et l'inconnu. Après, la lecture de cette histoire, j'en retiens, que l'inconnu peut nous garantir une belle aventure à qui sait surmonter ses peurs et ses questionnements.

La morale de cette histoire m'a particulièrement touchée, notamment parce qu'elle fait écho à la réalité et aux enjeux de notre monde : vivre en parfaite tolérance face à l'autre en n'ayant pas peur de l'accueillir sur nos terres. Parce que les racines se créent dans le mouvement et non dans l'immobilisme. Seule une humanité mouvante peut prendre racine et offrir des joyaux de la nature.

C'est un très bel ouvrage, riche de sens et extraordinairement beau ! A lire à partir de 7 à 157 ans.
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babélio et les éditions Orbestier pour l'envoi de cet album jeunesse dans le cadre de la masse critique de novembre.

Je n'ai pas d'enfants, mais comme beaucoup d'adultes, j'aime de temps à autre replonger en enfance quand j'ai l'occasion de trouver un bel album comme celui-ci.

Pour les illustrations, Amandine Dugon a fait un travail remarquable. C'est beau, c'est coloré, c'est poétique. les illustrations invitent au rêve, à l'imagination. L'univers nature et cocooning est très plaisant et apaisant.

L'histoire est courte, un peu trop pour moi. Même si il s'agit d'un livre pour enfant, je pense qu'ils aimeraient que cela dure plus de 6 minutes. La mise en page est vraiment bien. Quelques lignes bien espacés de lecture par page incite d'avantage les enfants à lire qu'un chapitre trop long qui serait rébarbatif.
Pour les plus jeunes, un adulte devra être là pour les aider à comprendre, car certains mots sont difficiles à comprendre pour de jeunes lecteurs.
L'histoire en elle même est toute mignonne. L'amour, l'échange et le partage y sont bien représentés.

Cette lecture fut une parenthèse enchantée dans ma journée.
Commenter  J’apprécie          30
Par où commencer ? Juste avec la couverture l'auteure et l'illustratrice nous font voyager dans le magnifique jardin de Lady Lily. Avant d'être tombé sous le charme de l'histoire, j'ai été totalement conquise par les illustrations. le travail fait sur celles-ci est juste époustouflant. Les couleurs vivent captent le regard. On prend le temps d'admirer les dessins avant de lire l'histoire. J'ai pour ma part lu l'histoire en deux temps pour faire ma chronique, et plusieurs fois pour mes filles qui ont adoré l'histoire. Pourquoi avoir lu cet ouvrage deux fois allez vous me dire . Tout simplement parce que j'ai avant tout lu l'histoire, les mots ce qu'ils me racontaient, puis en un second temps j'ai "lu" l'histoire avec les illustrations. L'un ne va pas sans l'autre. Ils se complètent à merveilles.

Ce petit livre pour enfant enferme une magnifique histoire d'amour entre deux personnes qui ne se sont jamais vu. Grâce à un échange peu orthodoxe de missive, ils ont appris à se connaître. Chaque fois que l'un planté une plante dans son jardin, elle se retrouvait dans le jardin de l autre. Chacun vit cela comme un cadeau. Même si l'histoire est courte on s'attache aux deux personnages, à leur beauté et surtout à leur pureté. Un joue sans se concerter ils vont vouloir se rendre visite en passant par le même passage que leurs lettres. Seulement voilà, ils vont avoir l'idée en même temps. du coup, ils vont peu à peu prendre racine et grâce à celle-ci ils vont finir par se rejoindre. Et de cet amour pure et sincère va naître un magnifique arbre.

J'ai été totalement transporté par ce petit livre. J'ai voyagé dans deux magnifiques jardins. J'ai ressenti l'excitation de Lady Lily lorsqu'elle attendait la réception de la nouvelle missive. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cet album jeunesse. Je peux sincèrement dire que j'ai eu un coup de foudre pour cet ouvrage. Cela fait du bien de voir, de lire autant de douceur, d'amour, de beauté. Et toute cette nature est tellement belle à regarder. Je ne me lasse pas de l'admirer.

A mes yeux ce livre est une vraie pépite. Je le recommande fortement. Même si en tant qu'adulte on ne lit pas assez d'album comme celui-ci, je pense qu'ils occupent une grande place et je prend conscience de l'immense chance que j'ai eu de pouvoir avoir ce service presse. C'est pour cela que je tiens à remercier sincèrement les éditions Rêves Bleus de m'avoir donner l'occasion de découvrir ce petit bijou. Merci pour cet excellent moment de lecture que j'ai pu partager avec mes filles.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, le bonheur ne seront pas dans le pré, il sera dans le jardin.

Ce n'est pas un conte, ni une légende mais ça y ressemble presque.

L'auteure Caroline Hurtut nous raconte comment un jour Melle Lily et Adamar se rejoignirent par la plante des pieds et filèrent un amour hors du commun.



Dis comme cela, cela ne semble pas très romantique et pourtant...ca l'est. Oh oui.



Un jour, Melle Lily planta des bégonias et quelques autres fleurs dans son jardin, comme d'ordinaire.

Le lendemain, elle trouva à leur place des plants de bananier et des baobabs.

Comment un tel prodige a t-il pu se produire?

Était-ce une farce?

Et puis un bananier dans un jardin anglais?



Et la magie opéra les lendemains suivants suivant le même processus, des plantes exotiques émergeaient dans son jardin anglais et ses fleurs disparaissaient.

L'histoire est adorable et les illustrations d'Amandine Dugon tout autant.



C'est le point de départ d'une drôle de romance pensée par Caroline Hutut dont les protagonistes finiront par correspondre de chaque bout de la terre tout en plantant leur message dans leur jardin.

La jolie graine était plantée avec le devenir d'un amour réciproque des plantes et leur belle cordialité.

Ils étaient fait pour s'entendre.



L'aventure est original et cela crée un bel univers floral dans la tête des lecteurs.

Une lecture agréable et fraîche.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là ! C'est un énorme coup de coeur. Autant pour l'originalité de l'histoire que pour la beauté des dessins...
Clairement l'histoire m'a énormément plu. Lady Lilly place une glycine et se retrouve avec un bananier. Mais une lettre l'accompagne.
Un album sous forme presque épistolaire, j'ai adoré.
Et puis les dessins quoi, ahlala, je suis tombée en amour
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord il y a cette couverture, qui est un mix de tout ce que j'aime : des fleurs et des ornements style art nouveau. Cela faisait un moment que je l'avais repéré et que je voulais découvrir l'histoire cachée derrière ce titre énigmatique : Un baobab pour Lady Lily.

Et quelle belle découverte ! Ce livre est une réussite à tous les niveaux. Graphiquement, chaque page est une explosion de couleurs, des fleurs aux expressions des visages, des décors aux animaux tout y est représenté à merveille. On a envie de plonger dans les illustrations aux côtés des 2 héros.

Niveau scénario on y découvre une romance extraordinaire qui va pousser dans le coeur de lady Lily & Adamar, malgré les distances et les différences.

Une histoire poétique & onirique qui déborde de tendresse et d'espoir.

J'ai tout aimé. A lire et à relire à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}