Critique de Stockard

Bon, autant le dire tout de suite puisque de toute façon ça va se voir : je ne connais pas grand chose à l'univers de Batman (et des super-héros en général), mais j'ai toujours eu un intérêt douteux pour les vilains, qu'importe le support culturel. Parce que, honnêtement, de Diana à Folcoche en passant par Skeletor, force est de reconnaître que ce sont souvent les personnages les plus captivants, et il paraîtrait que du côté de Gotham City on en trouve à foison, des gros affreux. Affreux dont Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, semble n'être pas des moindres. Pour le coup, j'ai eu envie de me pencher sur son cas et La Splendeur du Pingouin, outre son titre classieux semblait pouvoir répondre à cette un peu glauque, soit, mais irrésistible fascination.

Espérance largement comblée ! Je n'ai pas simplement découvert l'histoire d'un anti-héros fictif parce qu'il faut bien un côté pile à la face du gentil protagoniste, non, je me suis embarquée pour une lugubre et désespérante balade dans les dessous bien crades de Gotham en compagnie de l'oiseau de malheur et des trois histoires qui composent ce recueil (la première, la plus longue et la plus dense, étant largement au dessus des deux autres segments)

Comics sombre dans tous les sens du terme, du Pingouin (qui préfère la nuit et les ambiances ténébreuses, on le comprend) à l'atmosphère crépusculaire de la ville, on suit un personnage pour lequel on n'aurait sûrement jamais imaginé éprouver la moindre affinité (le Joker remportant largement la mise de ce côté-là). Oswald Cobblepot, de par son physique, sa roublardise et sa cruauté inspirant plutôt dégoût et antipathie mais après l'ouvrage de Gregg Hurwitz, les cartes sont rebattues et on ressent une certaine tristesse, j'ose à peine dire de la compassion (il détesterait savoir ça) pour ce bonhomme difforme et magouilleur. Ouais à la fin, Oswald, on l'aime carrément.
Mais quoi de plus normal, après tout c'est un super vilain !

Très envie de m'intéresser à l'Épouvantail maintenant...