Critique de Gruizzli

Le Pingouin, c'est un méchant bien particulier de l'univers de Gotham, puisqu'il ne s'agit pas d'un personnage fou, nullement enfermé à l'asile d'Arkham, mais d'un homme d'affaire corrompu, verreux, trafiquant tout ce qui peut se faire, tirant les ficelles dans l'ombre. Un vrai al Capone de Gotham, petit, obèse, moche, méchant et hargneux, rancunier et surtout riche, maitre de la ville, au moins des affaires crapuleuses juteuses.

Le principe d'un spin-off sur le Pingouin m'intéressait beaucoup, le fait est qu'il n'est pas le méchant le plus mis en valeur dans l'univers du Chevalier Noir, alors même qu'il est très charismatique aussi (pas autant que le Joker -chose je pense impossible-, que Dent ou Poison Ivy, certes, mais je dirais quatrième) et présente une facette plus réaliste, celle du truand-homme d'affaire à la Al Capone (ils ont d'ailleurs plusieurs points communs). Passionné d'oiseaux et porteur de parapluie, c'est un personnage curieux, perclus de défaut et qui ne semble avoir qu'un mauvais côté.

Cet ouvrage nous ouvre une autre possibilité en présentant le Pingouin sous un meilleur jour, examinant sa vie antérieure, ses motivations et ses pulsions. J'ai adhéré au concept, car après tout, il faut bien avouer qu'un héros se défini vraiment par ses méchants (ce qui fait que Batman reste pour moi le meilleur), et sa grandeur d'âme se mesure à la noirceur de ses opposants. le Pingouin c'est aussi apporter de l'épaisseur à un méchant qu'on trouve souvent comme second rôle d'autres (je pense à ses apparitions dans Un long Halloween ou Joker par exemple).

Bref, le principe m'a plu. Ensuite, le livre ne compile pas que une, mais bien deux histoires du Pingouin. Deux histoires qui permettent de mieux appréhender le personnage simple mais intéressant du Pingouin.

La première (et en fait la principale), c'est une triple histoire : l'histoire du Pingouin enfant, étouffé entre une mère trop aimante, une famille qui le rejette, l'humiliation constante, un physique ingrat et une passion pour les oiseaux, qui vont le pousser à vouloir se venger de l'ensemble de la société et rejeter en bloc ses composants. Et surtout, à effacer les sourires de tous les personnages vivants qu'il croise (sauf celui de Batman). Ce côté "naissance du personnage" se couple avec ses relations familiales, notamment avec sa mère (je vous laisse découvrir comment).
S'ajoute dessus l'histoire des activités du Pingouin, toute son organisation, ses combines et ses manières d'agir, bref, tout le côté gangster du personnage.
Enfin s'ajoute une autre dimension, avec cette rencontre d'une jeune femme (Cassandre) dont il tombera amoureux, alors que la jeune fille est aveugle et qu'elle ne peut pas voir son visage ni savoir ses activités. Bref, tout un autre pan, mais cette fois-ci amoureux.

La BD se centre cette fois-ci uniquement sur le Pingouin, Gordon et Batman ne sont que spectateurs (presque absents), et le Joker aura le droit à deux cases (très sympathiques d'ailleurs). le propos est vraiment de comprendre ce personnage.

Et c'est très intéressant ! La BD va nous présenter un personnage par tout ses côtés odieux et affreux (dès l'ouverture de la BD), mais qui va nous présenter toutes ses raisons d'agir. Et là, ce personnage, sans l'excuser, nous allons le comprendre. Comprendre comment un homme peut en arriver là. Et plus d'une fois nous serions presque tenté de le plaindre. Mais le récit est suffisamment bien construit pour que lorsqu'on commence à le prendre en pitié, quelque chose arrive alors comme pour nous dire qu'il ne le mérite pas. Bref, nous oscillons entre plusieurs points de vue sur le Pingouin, pour finir par un personnage qui semble à la fois bon et mauvais.

Le deuxième récit est lui plus court et présenté par le Joker, qui nous raconte comment le Pingouin vécu une de ses histoires d'amour (le problème avec les femmes semble être récurrent au personnage). Si le récit est plus court, je l'ai trouvé aussi intéressant, surtout avec la morale développée sur la fin. le tout est moins développé mais tout aussi intéressant.

Je n'ai pas parlé du dessin, très noir dans le premier récit (avec quelques cases parfois que j'ai moins appréciées, notamment lorsque Cassandre sourit), et plus proche du cartoon dans le second (bien que le récit, un peu humoristique, soit très noir), mais dans les deux cas très beau. Les ambiances ressortent bien et apportent la dimension très sombre au comics.

En résumé, j'ai trouvé ce livre très intéressant, autant sur le personnage du Pingouin qui prend de l'épaisseur que sur les relations compliqués qu'il entretient avec tout le monde (sa famille, ses amours, Batman aussi d'ailleurs). le Pingouin gagne une nouvelle place dans les criminels de Gotham, n'étant pas seulement un fou ou une création improbable, il est un criminel de grande envergure qui pourrait très bien être née dans notre monde. Et, s'il devient plus humain, il n'en reste pas moins un bandit. La BD n'excuse aucun de ses crimes, et le personnage devient plus ambivalent comme cela. J'ai beaucoup aimé.
Le récit apporte un bon compléments au Batman normaux et montre encore une fois à quel point l'univers de ce héros est développé, peut-être plus du côté des méchants que du héros d'ailleurs ... Et le Pingouin rentre largement dans le top de ces méchants intéressant. Je ne peux que recommander la lecture.