AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dlcb26


¤ Un livre que je guettais, car mes contacts beyrouthins m'avaient relayé les messages pour sa campagne de levée de fonds sur un site de financement participatif (NB : je n'ai pas participé : je ne suis donc pas juge et partie). J'attendais donc avec impatience cette publication, attirée par le sujet (le Moyen-Orient –le Liban- étant cher à mon coeur) et par le format original (50% texte, 50% photos) qui allait me faire sortir de ma « zone de confort » (en espérant ne pas tomber dans le « roman-photo » des magazines des années 1980-1990). J'ai donc été ravie de le recevoir lors de la Masse critique de septembre 2017 (un grand MERCi à Babelio et à l'éditeur Riveneuve)
¤ l'histoire : un récit assez fiévreux, des mots choisis qui traduisent un sentiment d'urgence et un manque qui nous entrainent dans une quête à un rythme assez fou, peut-être fatiguant parfois ? A chercher sa dulcinée évaporée au petit matin, à se voir et se raconter écrire, le narrateur aux pensées assez « perchées » m'a parfois perdue aussi … A un moment je me suis dit « beaucoup de blabla pour pas grand'chose, l'intrigue est finalement assez creuse ». Mais c'était peut-être le but de l'auteur : brouiller les lignes entre le réel, le délire, l'imaginaire, transmettre ses sentiments entiers et forts au lecteur. Et il y a le chapitre manquant …. C'est finalement le dernier chapitre qui m'a réconciliée avec l'histoire, en y ajoutant la petite touche « fleur bleu » qui adoucissait cette course effrénée et donnait un sens à cette folle obsession. Alors que le récit fait la part belle à Paris, j'y ai retrouvé l'Orient dans l'image des amants éternels.
¤ les photos : j'ai bien aimé les photos pour illustrer le récit ; en noir et blanc, avec un certain regard. Elles apportent vraiment un plus à l'histoire
¤ le sexe : mis en avant lors de la campagne de levée de fonds, avec le risque de tomber dans le vulgaire gratuit ou le mummy porn… Finalement : des scènes pas si nombreuses, mais bien présentes, avec détails et vocabulaire crus. le sexe était une composante importante de la relation entre le narrateur et la femme perdue, et le narrateur tente de pallier son manque avec ses souvenirs… on apprécie ou pas….
¤ Suivant la mode actuelle, l'auteur propose une playlist pour accompagner la lecture. Cette proposition d'immersion ne m'a pas convenue : les titres proposés sont trop « bruyants » pour moi pour accompagner une lecture en général le soir avant de dormir. Entre le "bruit" des pensées du narrateur et la bande son très "sonore", j'ai saturé ! J'ai donc préféré me concentrer sur la lecture et me créer mes propres images mentales (sons inclus). J'aurais conclu sur l'un de ces clips de la pop du Moyen-Orient qui racontent ces amours malheureuses et impossibles.
FINALEMENT ? Je salue l'originalité de la proposition (format carré, photos/récit, papier glacé, bande son, etc) qui font du roman une oeuvre artistique totale et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu. Je le relirai probablement en vacances, la tête moins pleine des soucis du quotidien, pour le découvrir peut-être autrement. J'ai apprécié d'être déstabilisée, mais l'impression finale est plutôt mitigée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}