Critique de PommeBleu

C'est un récit écrit comme une confidence, d'une douceur et d'un respect extrême pour un père absent.

2020. L'auteur de cet hommage à son père est l'écrivain Fawaz Hussain, Kurde devenu Français et vivant à Paris depuis plusieurs décennies.
Un père décédé en l'an 2000, mais toujours présent en pensées " océan d'amour sans rivage, immensité de bonté " page 8.

Le ton est donné. le roman raconte en alternance les privations dues au confinement à Paris dans une HLM du 20ᵉ arrondissement et la malédiction du peuple kurde, partagé entre 4 pays "nous, les pauvres Kurdes, les damnés de la terre, les oubliés de l'Histoire" page 11.

La France a beaucoup de défauts, mais elle est devenue sa nouvelle patrie. Il esquisse avec humour quelques portraits français ou bien de ses voisins issus de l'immigration. Avec une pointe de malice, il raconte quelques anecdotes ... car, comment ne pas tourner en rond pendant cette interdiction d'aller et venir, ce virus si énigmatique, les multiples contradictions, les méprises du gouvernement, etc.

À ce propos, il semblerait qu'on veuille oublier rapidement les différentes mesures : confinement de 55 jours, puis zones rouges, puis limitation des sorties à 1 km, puis 100 km, avec ou sans attestation ...

Mais revenons à l'autobiographie, invariablement l'auteur revient sur la question kurde, la perte des territoires, 2011 le début de la guerre en Syrie, Alep tombée en 2016, ses frères et soeurs restés au pays. Ce bilan est relativement pessimiste et l'on peine à entrevoir des jours meilleurs.

Alors la conversation et le souvenir de ce père trop peu connu, offrent l'opportunité de déclarer son attachement à sa vie au pays (Nord-est de la Syrie).
La vie d'avant, c'était la Mésopotamie, les terres familiales entre le Tigre et l'Euphrate, le sourire avenant de son père et les deux rangées de dents en or ...

L'écriture, en français, est poétique et pleine de "piété filiale : chose que la pudeur interdit en temps normal à la plupart des hommes de mon âge".

Je remercie les Editions du Jasmin et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.

Un auteur à découvrir.