Un coup de téléphone va changer pour quelques jours la vie de Faramarz Hajari, écrivain peu renommé d'origine kurde vivant à Paris. Il vient d'être invité à participer à une conférence sur l'exil qui se tiendra à Murcie, en Espagne. Or cette ville est le lieu de naissance d'Ibn Arabi, grand poète et mystique musulman du 13ème siècle, exilé à Damas où il est décédé. En partant à la découverte de cette ville, Faramarz revient sur l'histoire de l'Espagne, conquise pendant de longues années par les musulmans. "Une histoire faite de guerres et de querelles, de conquêtes et de reconquêtes."

Les promenades dans les ruelles de Murcie laissent parfois la réalité de côté pour passer à des apparitions, nous permettant de plonger la tête la première dans le cheminement intellectuel de ce grand mystique. Mais c'est surtout la ville de Murcie qui est raconté dans ce livre, plus que la vie d'Ibn Arabi.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, claire, agréable et imagée. J'ai surtout apprécié les points de comparaison entre Ibn Arabi et Don Quichote, tous deux exprimant une confiance inébranlable en leur foi, en leur mission, avec leur illumination qui les a fait changer de voie.

J'ai moins aimé les passages purement historique où les noms de maîtres berbères, de wisigoths et de califes défilent. de même, je trouve que l'aventure sexuelle que va vivre Faramarz Hajari n'est pas nécessaire.

En tout cas c'est un livre que je n'aurais sûrement pas lu sans l'opération masse critique, et ce fut une découverte intéressante.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..