Critique de M_NOSTRUM

awaz Hussain est assurément un grand écrivain. Lorsqu'il a déposé dans une enveloppe son premier roman à la réception des Éditions Gallimard, il n'imaginait pas que le jour suivant, Antoine Gallimard en personne, après avoir passé la nuit à dévorer son oeuvre et – émerveillé par son talent – allait l'inviter à venir visiter sa vénérable maison, le présenter au comité de lecture, et surtout lui faire un chèque conséquent permettant d'acquérir un appartement spacieux et lumineux au sein du Ve arrondissement. le rêve de tout écrivain… On se demande dès lors pourquoi Fawaz habite désormais dans le XXe arrondissement. A-t-il eu un revers de fortune ? Cette scène, aussi séduisante soit-elle, est empreinte d'une ironie socratique qui révèle tout le talent de l'auteur. Il la raconte à un entrepreneur kurde qui doit faire de menus travaux chez lui, et qui lui demande s'il : “est facile de publier un livre et si l'on pouvait en attendre du profit”. Il est amusant de voir combien le quidam idéalise le succès et la reconnaissance des écrivains. À la manière de Socrate feignant l'ignorance pour révéler la vérité, Fawaz Hussain utilise l'ironie pour mettre en lumière la dure réalité de sa condition d'écrivain. C'est une belle leçon d'humilité, et chaque aspirant à l'écriture devrait avoir en main Un été en vrac

Ce petit ouvrage est un hommage à la capacité humaine de trouver la beauté dans les actes les plus simples de l'existence. Il est une invitation socratique à se connaître soi-même et grâce à sa sensibilité aiguë pour les détails du quotidien, Fawaz Hussain a l'art de transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Lien : https://marenostrum.pm/un-et..