Critique de Chri

« Une vue ne se laisse pas démontrer ; l'aveugle qui veut parvenir à voir n'y parviendra pas par des démonstrations scientifiques ; des théories physiques et physiologiques des couleurs ne fournissent aucune clarté intuitive sur le sens de la couleur tel que possède celui qui voit. »
L'idée de la phénoménologie part d'une critique de la connaissance naturelle, des sciences naturelles, et tente de développer « une méthode et une attitude de pensée spécifiquement philosophique ».
« Tout ce qui est transcendant (tout ce qui n'est pas donné de façon immanente) doit être pourvu de l'indice de nullité » jusqu'à la réduction au phénomène pur…Une attitude idéaliste qui ne m'a pas convaincu et pourtant le livre a bien une vocation didactique puisqu'il s'agit d'une série de leçons à l'usage des étudiants.
Ce que j'ai aimé c'est une philosophie de plein pied dans la modernité, qui se situe après la théorie de l'évolution et qui tente de se départir du psychologisme ambiant.