AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adrien6344a16


Je passe beaucoup de temps sur Internet à lire des webcomics aux formes et aux histoires très diverses. La plupart sont agréables et simples à lire, comme les bandes dessinées classiques et elles sont d'ailleurs parfois publiées en format papier lorsqu'elles rencontrent le succès. C'est quelque chose que l'on aurait du mal à faire avec Homestuck, une histoire de plus de 8000 pages rassemblant aussi bien du dessin que des GIF, des vidéos, de la musique et du jeu vidéo ; et qui progresse grâce aux propositions des lecteurs. Un Graal pour qui adore les nouvelles narrations qui jouent avec le numérique.

La première chose qui frappe dans Homestuck et qui m'a donné envie de lire ce comics, c'est la manière dont l'auteur se sert de tous les outils offerts par le numérique pour briser les règles classiques de la bande dessinée et proposer une histoire longue et complexe proposant aux lecteurs de jouer un rôle comme dans les anciens « livres dont vous êtes le héros ». Si les dessins sont d'abord simples, le style de l'auteur évolue rapidement et de nombreux autres artistes du net contribuent à son travail. Cette aventure s'est ainsi rapidement transformée en un phénomène Internet immense.

En plus de briser les codes traditionnels pour faire émerger une logique multimédia, l'auteur se permet de faire cela pour parler de l'adolescence et des plus jeunes générations qui baignent dans le numérique. Tout le comics est donc parsemé de clins d'oeil ou de réflexions adressés directement au lecteur pour le faire rire ou réfléchir et qui témoignent d'une culture commune. Mis en perspective avec la manière dont les médias traditionnels traitent le numérique et les générations qui lui sont associées, ce comics est une bouffée d'air fraiche et contribue à son appréciation.

On retrouve tout de même des défauts comme la difficulté de lecture. En proposant de nouvelles manières de penser l'histoire, en l'étalant sur des milliers de pages et en lui faisant prendre des détours inattendus, Andrew Hussie peut parfois perdre son lecteur. Sans compter que certains passages sont très durs à lire comme les passages sur chat (qui sont nombreux car les personnages discutent beaucoup ainsi) qui emploient un argot parfois dur à traduire et comprendre. C'est encore pire pour les gens qui ne parlent pas anglais couramment. Sans compter que l'histoire désormais finie ne permet plus d'interagir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}