Critique de AllTimeReadings

Après la lecture des Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande, j'avais un très bon a priori avant de me lancer dans cette oeuvre. Ces deux recueils de nouvelles ne sont pas du même auteur, mais la maison d'édition est la même et le livre objet est identique.

Mon avis général est assez positif. J'ai aimé me plonger dans l'histoire de cette forêt mythique et mystique. Il n'y avait pas vraiment de personnage conducteur entre chaque conte, le seul point commun étant la forêt en elle-même. On retrouvait occasionnellement des éléments (des pierres, des légendes) d'une histoire à l'autre et c'était appréciable puisque cela apportait une certaine harmonie qui aurait autrement manqué.

L'écriture est fluide et agréable. le vocabulaire employé nous permet de nous plonger parfaitement dans cet univers magique et unique, même si, malheureusement, quelques petites erreurs grammaticales gâchent un peu l'ensemble.

Les illustrations sont magnifiques et se rapportent toutes très bien aux histoires. Les couleurs participent également à l'univers mystique, elles sont toutes dans les tons de marron et de vert qui rappellent parfaitement la forêt de Brocéliande.

Si je pouvais relever un point négatif, c'est que tout est un peu répétitif ou peu inédit. À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu telle ou telle histoire, que ce soit dans cette oeuvre ou dans une autre. On manque peut-être un peu d'originalité, mais si on est adepte de ce genre de contes, la lecture ne peut être qu'appréciable !