ISBN : 2919089765
Éditeur : Au bord des continents Editions (25/06/2014)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 10 notes)
On trouve dans ce "grimoire ancien" la somme des légendes les plus merveilleuses de la forêt mythique de "Brocéliande". Les atmosphères poétiques et subtiles de Xavier Husson, emportent le lecteur au cœur de "Brekilien" à la rencontre des êtres fantastiques qui la peuplent, guidé il va sans dire, par l'enchanteur des lieux, le fantasque Merlin.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rubinowy
  09 novembre 2015
Brocéliande, dés que je peux je vais la visiter, pour m'imprégner de son énergie positive et palpable, un vrai bonheur.
Autrefois appelée "Brécilien" ou encore "Bréchéliant", cet endroit est une merveilleuse source d'inspiration pour les conteurs et les rêveurs que nous sommes....
Xavier Husson nous prend par la main, par le coeur et nous dévoile les véritables histoires de cette merveilleuse contrée.
Le recueil me fait penser à un grimoire, la couverture est épaisse divinement illustrée par l'auteur, des illustrations que l'on retrouvent au fil des pages et qui font places à 13 histoires extrêmement bien écrites, un savant dosage d'inspiration et de magie, une écriture fluide, dansante, élégante versée dans une fiole aux couleurs poétiques, saupoudré d'une pointe de frayeur ; le sel de la vie. Une réussite.
C'est à travers ces nombreux récits que nous découvrirons :
" l'esprit de la forêt" et son roi craintif.
L'histoire du jeune et impulsif charbonnier et "la buche d'or".
le secret bien gardé, mais dévoilé seulement pour nous lecteurs, sur " Les pierres dressées de Monteneuf..."
La terrible aventure d'un voyageur et "La Dame blanche de Trecesson "
Les aventures ubuesques d'une vieille dame et " les trois roches de Trébran"
Que celui qui hante les nuits de Brocéliande et des landes alentour n'est autre que " le meneur de Loup ", méfiance ..
Les "Aboyeurs", ils vous apprendrons qu'il ne faut pas dire n'importe quoi devant le Miroir aux fées, sous peine de terribles châtiments.
Qu'il faut se méfier des " Lavandières de nuits" car comme le dit si bien l'aubergiste du coin -- . Vous ferez aussi la connaissance de l'Ankou, si ce n'est déjà fait .
" Myrddin dit Merlin l'Enchanteur " il est dit, à propos de cet homme que son génie diabolique et aussi étendu que la voute céleste, mais on dit aussi qu'un homme amoureux devient aussi innocent que le premier né, et Vivianne l'amour de sa vie le sait très bien ... j'ai adoré ce texte .
-Les mystères de " La fontaine de Barenton " raconté par l'intrépide Jakez .
" le miroir aux fées" une histoire sombre car la féerie à aussi son coté obscure. L'histoire d'une fée avide de sensation forte qui va tout faire pour satisfaire ses propres désirs .
Le secret sera levé sur " le tombeau des géants" et nous finirons notre périple sur la merveilleuse et non moins terrifiante fée Morgane qui règne encore aujourd'hui sur le " Val sans retour" .
Avant de fermer ce livre, l'auteur Xavier Husson nous présente une jolie carte de Broceliande pour ne pas que le lecteur se perde certainement, comme vous le voyez il a pensé à tout .
Ce livre m'a enchanté du début à la fin et je vais sans nul doute me procurer d'autres ouvrages de cet écrivain talentueux.
Elamia
  05 novembre 2015
Xavier Husson signe ici un ouvrage d'une qualité exceptionnelle. A la fois auteur et illustrateur, il nous livre les secrets de la mystèrieuse et enchanteresse forêt de Brocéliande.
Si je connais un peu cette forêt, ayant eu la chance de frôler sa terre de mes pieds il y a cinq ans de ça, je n'en reste pas moins émerveillée à sa simple évocation. Ce livre était donc fait pour moi et je ne regrette absolument pas d'avoir craqué. Si sa couverture est un peu moins attractive que « Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande » de Sandrine Gestin, l'intérieur est tout à fait, voire même un peu plus intéressant. Disons plutôt qu'il a ce petit côté sombre qui n'est pas pour me déplaire. La nuit et la lune sont les grandes forces révélatrices de ces récits.
Certaines illustrations me font un peu penser aux célèbres films de Tim Burton comme celle de la Dame blanche de Trécesson qui rappelle Emily dans les Noces Funèbres. Normal me direz-vous, le thème -celui de la fiancée morte- est exactement le même.
Mais l'univers de Tolkien n'est pas très loin non plus, comme en atteste le magnifique portrait d'Elfe qui illustre la légende du célèbre Merlin
De très beaux croquis aux influences inspirées accompagnent des textes poétiques et empreints de magie et de mystère.
Certains légendes évoquent des lieux, à l'image de la Fontaine de Barenton ou du Miroir aux fées (aussi appelé le Lac de Viviane). Tous peuvent être visités encore de nos jours, et je vous recommande chaleureusement d'aller y faire un tour si vous passez par la Bretagne. D'autres récits sont inspirés par des personnages traditionnels qui faisaient vivre les légendes d'autrefois.
Un ouvrage à savourer au coin du feu, ou sous un plaid chaud à la manière des veillées d'antan.
Xavier Husson s'impose ici en maître conteur et nous fait découvrir le folklore breton à travers de très beaux textes et des images d'une grande finesse. Charmée par ce livre, il me rappelle les bons moments passés en Bretagne et me donne, plus que jamais, envie d'y retourner !

aventurine
  29 février 2016
Depuis toujours, je suis naturellement attirée par les légendes et cela faisait un moment que je voulais en découvrir plus sur ces légendes de Brocéliande, ce livre était donc idéal pour moi et après lecture, je le pense toujours.
J'ai adoré découvrir les histoires de cette région et en apprendre d'avantage sur les grands noms : Morgane, Merlin, Arthur... J'ai été très heureuse de trouver certaines légendes que j'avais entendues mais que je n'avais pas retrouvées sur internet. Les voici donc dans ce recueil pour mon plus grand plaisir. Mais il n'y a pas que ces histoires qui sont superbes, il y a aussi le décor magnifique qui entoure ces légendes : les illustrations, le livre en lui-même et ce qu'ils dégagent.
En plus de ces histoires merveilleuses et mystiques, j'ai adoré l'écriture et les mots utilisés. J'avais l'impression d'écouter un conteur près d'un feu de cheminée, dans un bon fauteuil moelleux. Je me suis laissée embarquer dans ces histoires avec bonheur et curiosité.
Je crois que tout ce qu'il faut pour apprécier ce livre, c'est savoir écouter et accepter de se perdre en Brocéliande.
Bon voyage à vous, si vous tentez l'aventure !
Enotaku
  14 novembre 2015
Bien que l'objet livre soit en soit déjà somptueux, Xavier Husson nous embarque dans cette forêt fantastique avec l'éloquence d'un conteur. le texte est fascinant et nous plonge facilement dans les mystères de Brocéliande et les illustrations qui l'accompagnent sont simplement divines, avec quelques fois, un petit air Burtonnien très agréable.
On se laisse envouter par l'atmosphère magique qui prend place et on se laisse volontiers guider au travers des petits villages, des lacs et de la forêt elle-même.
Et les rencontres que l'on y fait sont plus fascinantes les unes que les autres.
topobiblioteca
  18 janvier 2017
Entrez dans un monde où les fées côtoient les humains, où les Korigans rencontrent des chevaliers et où chaque recoin de la forêt de Brocéliande recèle de magie. C'est un monde aux frontières du nôtre. Écoutez, vous entendrez peut-être le rire d'une sorcière ou remarquerez une branche qui vous fera trébucher, ce sont les Korigans qui vous font une farce.
L'auteur nous propose de faire le tour des contes les plus connus en passant par les légendes les plus sombres et mystérieuses. Toutefois, beaucoup de ses textes sont des contes d'ambiances où parfois il n'y a pas à proprement parler d'aventures. Les descriptions sont très présentes afin de construire une ambiance propice à l'évasion jusqu'au moment où un petit détail vient perturber l'équilibre de l'histoire. Bien souvent nous comprenons le sens de l'intrigue uniquement lors de la chute qui vient opérer un retournement de situation, offrant une autre lecture.
Les illustrations sont présentes à chaque page par de petits dessins crayonnés dans un coin ou par des planches sur toute la surface de la feuille. Elles représentent tour à tour les sorcières, Korigans ou forêts mystérieuses décrites dans les lignes des contes. le lecteur à l'impression de tenir au vieux grimoire dans les mains par la couleur crème et vieillie des pages. Un travail soigné et détaillé à saluer.
En conclusion, partez à la découverte des plus beaux contes sur la forêt de Brocéliande….
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
RubinowyRubinowy   04 novembre 2015
Et comme le jour progresse, s'évapore la rosée. Les rêves se transforment, deviennent songes. Alors ils prennent corps et traversent nos pensées. On les voit ainsi dans les vallons perdus, au cœur de clairières ensoleillées.

On les devine, là-bas, d'entre les troncs tortueux, sous la surface d'eaux rougies par le fer d'épées oubliées. En ces terres mystérieuses, les songes nous habitent... La vieille poutre de l'auberge se rappelle à notre imaginaire.

Écoutez le bois comme il craque. Il nous murmure les vieilles histoires du monde, là-bas, au bord du continent...
RubinowyRubinowy   04 novembre 2015
C'était l'aube du monde. Le temps lui-même n'existait pas. Sur l'ensemble de ce qui deviendrait " La Terre de Bretagne" des pierres poussaient, ça et là, elles se dressaient vers le ciel, comme autant de phares terrestres. Aujourd’hui, nul ne connait l'origine de ces " pierres qui poussent sur le sol ". C'était bien avant l'arrivée des hommes. Parole et mémoire n'existaient pas .
RubinowyRubinowy   04 novembre 2015
Pour qui cherche le merveilleux, se perdre en Brécilien, c'est trouver son chemin.