Critique de Livresenchantsthes

Quand un bon comédien monte sur les planches il monte sur les planches d'un bateau pour se laisser emmener très loin dans le personnage qu'il va jouer, et souvent dans l'auteur lui-même des écrits à qui il donnera vie en quatre dimensions, si l'on inclut cette de la voix et du son.
Sans l'annoncer Francis HUSTER ne prend pas la précaution d'éviter une conséquence discutable et disputable, comme avec L'énigme Stefan ZWEIG, où on retrouve aussi sans discussion possible cet aspect d'un possédé qui se trouve investi d'une qualité d'écriture inouïe.
Dans ce livre qui n'est ni plaidoyer ni condamnation Francis HUSTER ne s'est peut-être même pas demandé s'il pouvait oser être Albert CAMUS. Et il a bien fait.
Puisque bien sûr écrit du temps de son vivant le propos est daté mais produit un son vivant, à l'esprit pas séché des dernières averses de l'Histoire de l'époque.
Et comme le fruit de grands écrivains il a le bon goût de promettre d'être toujours d'actualité, dans cette pensée qui tremble non pas du manque d'assurance mais de la force de conviction, nous interdisant à nous-mêmes l'indifférence.