Critique de Vielivre

Nullement adepte de ces acteurs en mal du passé, faisant de leurs souvenirs des livres mais là … là, le passé se met au service de notre présent. Francis Huster dans son livre N'abandonnez jamais, ne renoncez jamais, rend hommage à Molière et réalise une passerelle entre l'époque de Molière et notre époque. Un livre « de colère chaude ».
Molière, l'homme qui a défendu avec ferveur de nombreuses causes par l'écriture, est un modèle pour cet acteur de théâtre, de cinéma. le misanthrope est certainement son livre de chevet, la ferveur de Molière son modèle, son oeuvre son inspiration dans la vie. Hier Molière dénonçait, moquait, aujourd'hui nous dit Francis Huster, nous nous taisons, nous nous plions, nous nous uniformisons. L'auteur nous crie d'être tous Molière dans nos vies car pour lui la comédie, le faire rire, « n'était pas une fin en soi mais une arme ».
Le livre est happant, plein d'énergie, de vivacité, d'injonctions hâtives et joyeuses, de références, d'un trublion qui prend « les armes de notre génie et en ripostant avec ce qui fait notre humanité : le rire, la tendresse, la dignité » et souhaite que nous soyons tous ainsi. Débordant d'énergie pour la vérité ! Vif !
Loin du Molière académique, l'auteur nous présente le Molière démasquant, le Molière de nos croyances, le Molière dénonciateur, le Molière qui se dessinait dans mes pensées sans jamais oser le dire et le décrire.
Merci, merci Monsieur Huster d'avoir été, en écriture, le porte-parole de Molière.
A lire sans conteste !