Critique de itculture

Une auteure que j'apprécie. Ce livre acheté après avoir vu un de ses témoignages sur la maltraitance des indigènes amérindiens par les religieux dans l'Alberta (enfants retirés aux familles, déculturés, abusés, morts de chagrin et de maladies en grand nombre …), où elle évoque cette tragédie.
C'est un roman. Je pensais qu'il s'agissait d'un essai basé sur des recherches historiques. Mais la qualité de son écriture nous emporte dans l'épopée romanesque de sa famille immigrée d'Irlande, et surtout de son grand-père, Paddon, dont elle tente après son décès, d'écrire la biographie, mais surtout d'achever son traité de philosophie sur le temps. Pour cela, elle fait appel à de vagues souvenirs de son enfance, (le manuscrit de ce grand-père étant devenu illisible), et beaucoup d'imagination. La vie était rude pour les pionniers, autoritaires et violents, les hommes alcoolisés ; trop religieuses leurs épouses qui subissaient, assumaient les naissances, les tâches quotidiennes et les raclées sans trop renâcler. Et puis il y a eu l'amour de Miranda, une métis Blackfeet qui l'a bercé de son histoire douloureuse.
Dans cet Alberta hostile, la vie de Paddon sera soumise à bien des aléas, de toute nature. Cependant, c'est le lot de chacun de nous, et chacun fait comme il peut pour garder la tête hors de l'eau et demeurer « digne », du moins le tenter, au mieux !