Critique de JulienDjeuks

Rédigé directement en français au contraire de ses romans suivants, cette Histoire d'Omaya traite de la manière dont peut se trouver discréditée une femme portant plainte pour une agression sexuelle. Nancy Huston montre combien les faiblesses – un traumatisme faisant ressurgir toutes les autres angoisses – rendent la femme agressée vulnérable, incohérente pour autrui, mais elle l'est pourtant dans sa logique de peur. La peur d'autrui va de pair avec le complexe physique et donc avec une attention excessive au soin de son apparence qui peut être tournée en volonté de séduire.
En plus d'un découpage chronologique volontairement anarchique allant avec les connexions involontaires de l'inconscient, l'auteure use d'un mélange de première et de troisième personne servant d'une part à illustrer la perturbation mentale d'Omaya qui se voit elle-même de l'extérieur ou de l'intérieur d'une coquille incontrôlable, d'autre part à donner une vision de recul sur le personnage tout en profitant de la puissance sensitive du « je ». Ces deux effets littéraires tout de même très poussés donnent une impression un peu forcée de « faire littéraire ». La portée féministe didactique se perd un peu dans cette volonté de sur-écrire, alors que les angoisses d'Omaya contenaient suffisamment d'originalité et de pouvoir littéraire.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..