Critique de Lsky

Lsky
03 septembre 2021
C'est un livre court et vite lu, grâce à l'écriture orale mais érudite de celle qui est une maître de l'écriture. On ne sait pas si on lit une biographie, une autobiographie ou une interview. Les questions sont rares, ressemblent à des titres de parties, les réponses longues et rédigées. On regrette que certaines choses ne soient pas plus fouillées - les destins de ceux qui l'ont inspirés ou marqués. Mais il est un peu dérangeant cet étalement de vie, ce "moi, je" propre à la collection et sans emphase. Il y a quelque chose de factuel et de légende de vie, de destinée, mais qui manque grandement de délire grandiloquent comme un Châteaubriant. On ne sait sur quel pied dansé, le format entre entretien et autobiographie clodique.

Il faut attendre le milieu du livre pour ne plus être capable de le lâcher : Nancy Huston parle de littérature, ses conseils de lectures sont à foison et donnent sincèrement envie ! Elle parle de la vie en tant que romancière : comment est-ce qu'on écrit, qu'est ce qui est moteur à l'écriture ? Loin du mythe de l'artiste maudit porté par des Emingway et des Bukowski, loin d'un trou de névroses, ou d'anecdotes légères, Nancy Huston parle de ce qu'est le travail d'écriture. de l'inspiration, certes, mais surtout de beaucoup de travail. Ensuite, elle parle de féminisme, du monde qu'on qualifie de noir ou blanc mais qui est bien plus que ça, elle parle aussi d'écologie, de la paresse des "boomers" dont elle fait partie. Elle parle de sa prise de conscience écologique, tardive, la décrit, et je m'y suis retrouvée.

Ainsi c'est un livre qui m'a amèné à m'interroger même si cela était mal parti. Il devient inspirant, dans son rapport à l'écriture, dans son explication de son travail à part entière.

Édit : en novice - et après avoir lu les avis des autres Babeliotes - je me suis aperçue avoir manqué à mes devoirs et je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec", merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.