Critique de pasiondelalectura

Je ne connaissais pas la collection du Seuil, Je chemine avec, qui consiste en des livres comportant un questionnaire bien mené et orienté qui permet de mettre en valeur une personnalité.

J'ai lu plusieurs de ses livres; deux ont été commentés dans ce blog (cf plus bas). J'aime son écriture qui va au profond de la fibre humaine et en la lisant, j'avais cru détecter une certaine souffrance même si elle paraissait « travaillée ». J'éprouve la même sensation avec la lecture des livres de Joyce Carol Oates, mais ici le trait douloureux me paraît encore plus marqué, plus noir.

C'est un privilège que de partager un peu de temps avec l'écrivaine via l'entrevue de Mme Sophie Lhuillier.

J'ignorais le niveau de préparation intellectuelle de Mme Huston et je constate qu'elle a un très bon bagage, spécialement littéraire. Je savais que son enfance avait été dure par l'absence de sa mère à partir de ses 6 ans, et en lisant ce livre je me rends compte combien cela a dû être traumatisant.

J'admire au passage le niveau de son honnêteté intellectuelle et affective. Il y a là dessous un énorme travail de « connaissance de soi », un effort pour aller jusqu'au fond des choses et des sentiments.

J'ai bien apprécié les quelques citations littéraires et j'avoue en avoir noté plusieurs pour mes lectures prochaines.

Elle est tiraillée entre deux identités, la canadienne et la française, mais pour se retrouver elle même et se reconnaître dans ce qu'elle est vraiment, elle a besoin de revenir à sa langue maternelle, l'anglais.

Elle a retrouvé un certain enracinement dans la terre berrichonne, elle se sent bien là bas. Elle a su garder cela comme un havre de paix, un terrain neutre où se ressourcer.(Je suis profondément reconnaissante aux gens de ce petit pays de m'avoir acceptée et, au long des années, initiée à leurs rituels, leur patois, leurs coutumes, leurs paysages. Il n'y a peut-être nulle part au monde où je me sente plus « chez moi ». Je pourrais circuler à l'infini à travers le bocage berrichon dans le lacis inextricable des petits chemins. Ça me rassure et me rend heureuse; étrangement, je me sens enracinée là bas).
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..