AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Nous sommes à Paris, en 1957. Lorsque Raphaël reçoit Saffie suite à une petite annonce qu'il a publiée pour trouver une bonne à tout faire, c'est pour lui une évidence, elle sera la femme de sa vie, son épouse, la mère de ses enfants.
Il est troublé par cette jeune allemande, triste et détachée de tout. Elle évolue dans la vie en donnant l'impression de ne pas en faire partie, indifférente à ce qui l'entoure, le regard « sans reflet et sans mouvement ».
Elle accepte les conditions de travail, le salaire, le logement avant le mariage qu'il lui propose rapidement. Lorsque le premier enfant s'annonce, Saffie ne manifeste aucune joie, aucune émotion. La naissance du bébé la laisse aussi indifférente que ses premiers sourires.
Qu'est-il arrivé à Saffie dans le passé de si douloureux pour que la moindre émotion semble l'avoir irrémédiablement quittée ?
C'est Andras, un jeune luthier hongrois qui va percer le secret de Saffie.
A travers ses trois personnages, Nancy Huston nous entraîne dans l'aventure du XXe siècle, en chamboulant notre mémoire pour nous rappeler les crimes de notre temps, le nazisme bien sûr, les chambres à gaz, mais aussi la guerre d'Algérie, la torture instituée, le massacre du 17 octobre 1961, la haine, la révolte, la responsabilité de chacun, l'innocence perdue.

L'histoire de Saffie est douloureuse, son mal-être m'a mise mal à l'aise. Cette souffrance, jamais exprimée est bouleversante.

J'ai eu un grand plaisir à découvrir la plume de cette auteure, dont je ne connaissais jusqu'à présent que le nom.

Commenter  J’apprécie          537



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}