Critique de frandj

J'avoue être resté assez perplexe et même déçu après avoir lu ce livre. A mon avis, il est loin d'égaler les meilleures réussites de N. Huston.
D'un côté, le récit a presque la dimension d'un vaudeville plutôt bizarre. En 1957, un flutiste, Raphael, épouse une jeune Allemande hyper-coincée prénommée Saffie, qu'il connait à peine et qui lui donne rapidement un fils, Emil. Miracle de l'amour, Raphaël reste amoureux de son épouse qui exhibe pourtant tous les signes d'une très profonde névrose. Ensuite, pour des raisons que N. Huston n'explicite pas (mais un miracle a-t-il besoin d'être compris ?), Saffie s'éprend d'un réfugié hongrois juif, Andras: elle prend visiblement goût à la vie. Pendant des années, elle a de fréquents rendez-vous avec son amant; Emil, qui l'accompagne chaque fois, reste bien sage pendant qu'ils font l'amour; et, comme il se doit, Raphaël accaparé par sa carrière musicale n'y voit que du feu. J'avoue avoir des difficultés à accepter un tel scénario.
Toutefois, en parallèle avec cette histoire d'adultère, l'Histoire s'invite aussi dans le roman. Comme souvent avec l'auteure, les horreurs du passé (la seconde guerre mondiale) jouent un rôle essentiel dans la psychologie de Saffie et d'Andras - le lecteur le découvre peu à peu, sans trop de surprise. Mais ce n'est pas l'essentiel. N. Huston donne une grande place à la guerre d'Algérie (et à ses prolongement en France): la "greffe" de cette grave péripétie politique dans le roman m'a paru assez artificielle . L'auteure fait d'Andras un progressiste qui soutient activement les nationalistes algériens, alors qu'il a fui son pays envahi par l'armée soviétique en 1956 ( ! ). le livre dénonce férocement la répression française contre le FLN et contre tous les suspects musulmans; les atrocités commises par les deux camps ennemis ne sont pas passées sous silence.
Le dénouement du récit est dramatique, mais ne m'a pas semblé très convaincant. Par contre, j'ai bien apprécié l'épilogue - ambigu et méditatif - du roman (qui se situe trente-cinq plus tard).