Critique de motspourmots

C'est un joli cadeau que proposent le 1 et La Grande Librairie, une belle idée à glisser dans son sac de plage histoire de bronzer un peu plus intelligent. Onze textes, onze façons de parler de l'ailleurs, fil rouge de ce recueil de nouvelles. Certains font appel à la fiction, d'autres restent dans le registre du récit. Tous sont de qualité et représentent une véritable invitation au voyage, dans tous les sens du terme. Seul écrivain du passé invité, Guy de Maupassant ouvre le bal avec un texte savoureux vantant les paradis artificiels (oh shocking !), une façon de voyager comme une autre. Les dix autres auteurs invités sont bien contemporains et parmi les meilleurs de leur catégorie. Dommage, la parité aurait presque pu être respectée, mais seulement quatre femmes sur onze nouvelles. Pourtant, ce sont elles qui m'ont le plus émue ou amusée. Nancy Huston pour qui l'ailleurs est tout autour d'elle, simplement par la révolution qui s'empare du monde et fait qu'on ne reconnaît plus ce qui nous semblait si proche. Irène Frain et sa jolie variation sur l'ailleurs et le quelque part, ouverture magique sur l'imaginaire. Marie-Hélène Lafon et son pouvoir d'évocation, en quelques phrases toujours ciselées, à partir d'un simple lieu, un bois. Et surtout Leïla Slimani qui livre un texte subtil et émouvant sur le pouvoir de la littérature et son ouverture sur autant d'ailleurs que l'on veut.
J'ai été moins touchée par les autres textes mais j'en ai apprécié les plumes et la diversité.
Tout ceci est une question de goût, et l'échantillonnage proposé est à même de combler les amoureux des mots et de leur donner des envies d'ailleurs, à satisfaire dans la réalité ou par l'intermédiaire des livres, si puissamment moteurs de l'imaginaire.
Ce recueil est vraiment une excellente idée, qui je l'espère fera des petits. En attendant, ce serait dommage de se priver de ces quelques morceaux de littérature française.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..