Critique de Zora-la-Rousse

Lucy, treize ans à peine, est une jeune fille curieuse et dynamique mais plutôt timide.
En cet été 1936, la Grande Dépression fait connaître à l'Alberta une crise sans précédent et amène sa population à souffrir de la chaleur et de la faim.
Le père de Lucy étant pasteur, toute cette misère est au coeur des préoccupations de ce dernier et il ne perçoit ni entend les multiples questionnements qui traversent l'esprit de sa fille.
Cette dernière décide de se confier à son journal qui devient le témoin de son ennui, de ses doutes et de ses emportements intimes.
L'arrivée du Docteur Beauchemin, à qui l'homme d'Église décide de donner hospitalité, va venir bouleverser l'univers de la toute jeune fille. Voici un adulte qui l'écoute, la comprend et lui parle d'égal à égal.
De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Lucy qui se découvre des envies d'ailleurs et se rêve un avenir bien différent que celui que ces parents avaient imaginé pour elle.

Un texte court et prenant, écrit à l'intention des ados par Nancy Huston, avec beaucoup de poésie et de justesse.
En quelques pages, beaucoup de thèmes propres à cette période charnière de la vie sont abordés et restent d'une grande universalité. Lucy pourrait très bien être une jeune fille de maintenant, avec les mêmes doutes, colères et résolutions.

À lire et par tous, ados et parents...