Critique de SLGDesYeuxPourLire

Court roman jeunesse de Nancy Huston très plaisant dans sa version audio. Texte raconté et chanté par l'auteure et mis en musique par le guitariste Claude Barthélemy.

Lucy Larson, 13 ans, tient son journal intime. Elle y couche tout ce que ses parents lui interdisent de dire. Entre un père pasteur et une mère rigide, l'adolescente a des envies de liberté. La vie lui parait plutôt ennuyeuse en ces temps de crise : on est en 1936 au Canada. Régulièrement, le pasteur et sa famille nourrissent et logent des nécessiteux de passage. Lucy tombe sous le charme de l'un d'entre eux, le Docteur Beauchemin, médecin à la réputation trouble. Ce nouvel arrivant va encore éloigner l'une de l'autre la mère et la fille. Lucy considère sa mère comme une femme transparente qui n'existe que dans son statut d'épouse, qu'à travers son pasteur de mari. Ce sont les questions de l'adolescence, de la liberté, de la religion, des sentiments, du désir naissant qui sont couchées dans le journal de Lucy, journal qu'elle affectionne, espace de liberté pour elle qui prend plaisir à écrire et aime les mots.

Roman initiatique d'une jeune fille qui grandit et évolue.

Agréable moment de littérature.