AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Véra sait à peine courir quand elle va un jour se promener dans un bois avec son papa. C'est là qu'une feuille toute brune et fripée tombe à ses pieds. Son papa lui explique alors que si cette feuille est tombée, c'est qu'elle est morte. Oui, mais Véra veut savoir : « qu'est-ce que c'est morte ? ». Et les premières explications de papa amèneront d'autres questions qui arriveront au fil du temps, liées à d'autres événements… parce que pour Véra, la mort, ce n'est pas la vie, comme le disent les grands, et qu'elle a besoin de comprendre…
Mon avis : Ce court roman d'environ soixante-dix pages aborde avec sensibilité et douceur tous les questionnements des jeunes enfants à propos de la mort. La découverte de ce phénomène inéluctable se fait tout doucement, avec la tombée d'une feuille, et Véra se met à observer autour d'elle les fleurs qui fanent, les mouches qui succombent sous l'effet d'un produit, les animaux percutés par une voiture sur la route des vacances… parfois elle ne ressent rien de particulier, parfois elle se sent triste. Mais quand elle retrouve Titi, son petit canari, couché sans mouvement dans le fond de sa cage, les questions se font plus insistantes, elle découvre le chagrin et le sentiment de révolte qui l'accompagne. Petit à petit, au fil des mois, ce long cheminement va la mener au moment où il lui faudra affronter le décès de son grand-père… Cet ouvrage me semble utile car il peut vraiment guider les adultes que nous sommes, presque toujours démunis face aux questions d'un enfant qui veut essayer de comprendre ce qu'est la mort. En revanche, son propos n'est pas d'offrir des pistes pour surmonter un deuil douloureux, il me semble important de le préciser. Son bémol, une première de couverture à l'illustration en noir et blanc fort peu attrayante, ce qui explique probablement que mes jeunes lecteurs le laissent sur son étagère sans s'y intéresser...
Public : à partir de sept – huit ans même s'il peut faire l'objet d'une lecture accompagnée avec un enfant de cinq – six ans.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}