AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Nous sommes dans une grande demeure, isolée de tout, entourée d'un énorme jardin pleins de fleurs, pleins de plantes rares où le FBI va faire une terrifiante découverte ! Cet endroit idyllique est peuplé de papillons mais ce ne sont pas des papillons comme les autres. Pour tout vous dire, ce ne sont pas des papillons, en réalité, ce sont des jeunes femmes qui ont des papillons tatoués dans le dos.

C'est à l'agent spécial Victor Hanoverian que l'on fait appel lorsqu'il faut s'occuper d'enquêtes un peu spéciales, d'enquêtes qui impliquent des disparitions, des sévices sur les enfants, les adolescents. Pour cette enquête qui nous intéresse, il va devoir interroger une jeune femme qui est censée être une victime mais au fil de leurs échanges, il ne saura plus sur quel pied danser, il ne saura plus si elle est victime ou bourreau... C'est là que son expérience, son instinct, son intuition, son côté psy va se mettre en marche ; il va devoir l'écouter attentivement, capter les signes qu'elle lui envoie bien malgré elle ; il va devoir l'obliger, si elle est le bourreau, à se dévoiler et à montrer le côté obscur qui l'entoure, à dévoiler le mystère qui entoure ce jardin, à nous raconter qui est ce psychopathe qu'elle nomme "le Jardinier"... Accrochez-vous parce qu'une seule question va appeler toutes les ressources du lecteur à écouter l'histoire de Maya qui va nous dire tout ce que l'on doit savoir... Ou pas !

L'histoire que va nous conter Maya est surprenante, étonnante, hallucinante ! Je dois vous avouer qu'au début de cette histoire, j'étais mal à l'aise, je ne savais pas trop où me mettre, comment me positionner dans cette histoire. L'auteur est allé très loin dans le côté sombre de l'âme humaine. On marche souvent sur des oeufs, la boule au ventre mais la curiosité prend le pas sur le tout, on a envie de savoir et fatalement, on tourne les pages pour savoir qui est qui réellement et quel est le rôle de ces jeunes femmes dans toute cette macabre histoire.

Ce roman est très noir. Dot Hutchison pousse son lectorat dans une danse macabre qui montre toute la noirceur de l'âme humaine. Comment un seul homme peut-il mettre à mal autant de victimes à la fois ? Cet homme qui kidnappe des jeunes femmes innocentes pour en faire des objets, de simples objets qui ont une valeur inestimable...

Maya est un personnage insaisissable. On ne sait pas qui elle est, on ne sait pas pourquoi elle est encore vivante. Maya semble être déconnectée de la réalité ou de son corps ; c'est comme si son conscient était partie pour laisser place à son subconscient sauf que voilà, face à l'agent spécial Hanoverian et son collègue Eddison, elle nous paraît pas très crédible en tant que victime... Les deux hommes sont perplexes face à la jeune femme, et on ne peut que les comprendre. Plus Maya parle, plus des questions se posent, plus les réponses nous laissent finalement à penser qu'elle serait bien une victime... Il faut tirer les vers du nez de la jeune femme, et plus on avance, plus on se demande comment l'auteur a pu imaginer une histoire pareille.

J'ai eu parfois un peu de mal à lire ce roman, c'est le côté voyeurisme, intrusive qui m'a déplu. J'étais mal à l'aise, je ne savais pas où me mettre, j'avais envie de me cacher. C'est un sentiment que je n'aime pas ressentir en temps normal et là, c'était quand même le pompon pour le coup ; en tout cas pour moi ! La dureté de l'histoire, de l'imagination sombre de l'auteur ne m'a pas déplu même si parfois elle va un peu trop loin. C'est glauque, très glauque mais les amateurs du genre apprécieront assurément cette lecture !

Tout ça pour vous dire que ce roman noir plaira assurément aux amateurs du genre. Pour ma part, ce n'est pas la noirceur qui m'a dérangé mais le sentiment de voyeurisme que j'ai ressenti durant ma lecture qui m'a donné envie de me mettre dans un trou de souris par moment... Laisserez-vous tenter par cette lecture ?

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}