Citations sur Le jardin des papillons (12)

Les vrais papillons, eux, peuvent s'enfuir en volant, rester hors de portée.
Ne pas faire de choix, c'est en faire un déjà. La neutralité est un concept, pas un fait. C'est surtout la meilleure manière de passer à côté de sa vie.
Mais mes ailes ne bougeaient pas, je ne pouvais pas m'envoler. Je n'arrivais même pas à pleurer.
Je n'avais le choix qu'entre la terreur, la souffrance et le chagrin.
Des gens sont morts, des vies sont gâchées et je suis sûre que ça vous a coûté d'abandonner votre match de football.
Trois papillons pour une fille brisée, trois symboles : la personnalité, la possession et la cruauté.
Elle sort son gloss hydratant de sa poche et en applique une nouvelle couche sur ses lèvres d'une main tremblante. En la regardant faire, en voyant les lambeaux de dignité perdue dont elle parvient à s'envelopper grâce à ce simple geste, Victor se dit qu'il faudra qu'il pense à remercier sa fille pour sa prévenance. Une petite chose toute simple, mais à laquelle il n'aurait jamais pensé.
Le langage du corps m'avait autrefois permis de comprendre que notre voisin était un pédophile, et cela bien avant qu'il ne s'exhibe devant moi, bien avant qu'il ne me touche pour la première fois ou ne me demande des faveurs. C'était dans sa façon de nous épier, nous autres, les gosses du quartier; je l'ai vu dans les regards meurtris des enfants placés chez lui en famille d'accueil. J'étais préparée à ses avances; je savais qu'elles viendraient tôt ou tard
Ne pas faire de choix c'est en faire un déjà. La neutralité est un concept, pas un fait.
J'étais retournée en classe tout simplement parce que je m'ennuyais. Oui, je sais, c'est triste. Je ne m'occupais de personne pour que personne ne s'occupe de moi. Je ne sortais plus de la maison dès qu'il faisait nuit, et tous les soirs je m'endormais bercée par les fusillades et les sirènes de police.
Ce sont nos choix qui font ce que nous sommes, reprit-il finalement...-Ne pas faire de choix, c'est déjà en faire un. La neutralité est un concept, pas un fait. C'est surtout la meilleur manière de passer à côté de la vie.