Critique de Claire_583

Ma grand mère avait 7 ans et se déplaçait sur les genoux de sa mère sur une charrette tirée par un cheval lorsque Huxley a écrit le meilleur des mondes. Quelques années plus tard, son père décède alors qu'ils font un accident de voiture avec toute la famille (déjà 5 enfants!) car c'était un véhicule qui ne tenait pas trop la route sans les sécurités existantes aujourd'hui. Ça c'est mon histoire personnelle hein, mais faut pas oublier ça niveau contexte historique. C'est vraiment un visionnaire de ce côté là (la production de masse, les bébés fabriqués dans un laboratoire, les déplacements en hélicoptère).

D'un autre côté, M. Huxley laisse l'emprunte de son temps quand les blancs se pensaient supérieurs aux autres civilisations (c'était déjà du bourrage de crâne depuis l'enfance comme dans l'oeuvre sans qu'il en soit conscient). Effectivement, le terme N*gre est utilisé pour décrire un noir, aujourd'hui c'est un gros mot. Et souvent les epsilons, les humains qui s'occupent des plus basses besognes sont des noirs également.

Voilà pour l'époque. Concernant l'histoire, c'est mon collègue qui est en train de lire 1984 qui m'a recommandé cette lecture quand il a su que j'avais déjà lu 1984. Et je dois dire que, curieuse comme je suis, ce n'est pas mes lectures que je préfère, mais je veux connaître l'histoire puisque tout le monde a l'air de connaître... Ça m'a plutôt plu, il y a matière à de nombreuses réflexions : la religion, Dieu, les sciences, le bonheur, les émotions, la beauté, l'endoctrinement, le choc de deux civilisations, etc. Il y en a tellement que je n'arriverais pas toute à les citer. Malgré tout, je n'ai pas eu de réponses à toutes mes questions déjà sur le plan des lignes générales de ce récit mais également concernant les détails. Ceux-ci manquaient pour donner cent pour cent de cohérence à ce texte. Donc je reste un peu sur ma faim mais contente (devrais-je dire heureuse?) d'avoir lu ce texte.