Critique de okada

Écrit comme un simulacre d'ouvrage ethnographique sur la vie des Gnomes, ce bel album illustré est une lecture-détente qui incite à la rêverie !
La profusion de détails, la diversité des thèmes abordés (habitat, coutumes, sexualité, odorat, liens aux animaux) et le sérieux apparent font en effet vaciller notre esprit rationnel, et c'est bien agréable ! Au passage, les mentions naturalistes sur les moeurs des animaux ou sur la botanique sont une véritable mine de savoir qui prouvent avec quelle application l'auteur a poussé son souci de l'exactitude.
Les illustrations sont elles aussi remarquables, très poétique avec, parfois, une pointe d'humour.

Bref, on passe un très bon moment avec cette magnifique oeuvre d'imagination qui ravira tout autant les jeunes lecteurs que les passionnés de fantaisie.
Seul reproche : l'imagination de l'auteur aurait pu l'emporter encore plus loin pour lui permettre de donner à cette civilisation des coutumes un peu moins sexistes que les nôtres… le substrat humain et occidental de cette rêverie se retrouve un peu trop nettement dans la division des tâches ménagères dans le couple de Gnomes