Critique de leogreen

Un ouvrage qui pose la question de la nature des conflits dans la nouvelle configuration des rapports de force établie par les révolutions informationnelles de ces 40 dernières années : comment penser la guerre à l'heure du tout numérique ? Nouveaux dangers (chaos, bugs, virus), nouvelles méthodes (célérité, discrétion, désinformation), nouvelles règles du jeu (réseaux télécoms, médias, Internet ), mêmes enjeux (domination).

L'auteur propose un décryptage des mots-clés les plus en vogue de cette nouvelle ère numérique : secret, propagande, mensonge, montrer, tromper, cacher, désinformer, substituer, faire croire, sidérer, inciter, silence, visible/invisible, caméléon, virtuel, illusion, savoir, surveiller, percevoir, détecter, traquer, trace, signature, épidémie, contagion, chaos.

Mais, ce choix pédagogique n'est pas forcément très heureux, car il assèche la lecture, là où l'on souhaiterait plutôt être emmené dans le cheminement d'une réflexion. On regrettera ainsi principalement le manque d'orientation générale de cet essai, qui reste cependant un ouvrage de bonne facture, donnant une vue d'ensemble de la nouvelle donne imposée par les Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications (NTIC) en matière de conflits globaux.