Critique de patlam

"Là-bas"se présente comme un roman sur l'éternelle opposition entre le bien et le mal, sur le satanisme, la perte des valeurs, l'éloge du Moyen Âge où Huysmans recherche des réponses pour appréhender cette fin-de-siècle emplie de transgressions et d'ignorance..Si l'on croit en Satan, on croit forcément en Dieu, c'est la conclusion à laquelle se résout Durtal, tout en exprimant la critique d'une époque engagée inconsidérément dans le naturalisme, le progrès, la science et, tout à la fois dans les sciences occultes. Un constat qui fait étrangement écho à notre société moderne ou l'attrait du diable se nomme désormais profit. Un livre déroutant dans sa conception avec des passages aussi instructifs qu'intéressants concernant Gilles de Rais, des réflexions sociétales pertinentes, et d'enrichissantes références historiques qui brusquement sombre dans l'ennui d'interminables monologues sur les vains sentiments ou la médiocrité du siècle. de nombreuses digressions sans rapport au récit mais faisant ressortir une misanthropie teintée de prétention sans oublier une sorte d'idylle sans saveur démontrant une misogynie manifeste de l'auteur donnent au final un ouvrage plutôt fade et ennuyeux. L'écriture d'une grande richesse de vocabulaire et le style soigné de Huysmans souffrent de ce manque de cohérence et de cet obscurantisme. Si l'intérêt historique est indéniable,le plaisir de découvrir une histoire aussi captivante qu'édifiante est en revanche loin d'être probant